Au comptoir, deux situations peuvent se présenter face à une plainte de fatigue ou d’irritabilité.
Une consultation médicale s’avère nécessaire : si le pharmacien identifie des signes associés, comme une perte de poids, des idées noires ou des douleurs, il oriente le patient vers son médecin. En effet, la fatigue peut être le signe d’une maladie sous-jacente et des examens complémentaires sont nécessaires. De même, si le patient suit un traitement connu pour entraîner ce type d’effets secondaires, le pharmacien doit le mettre en garde sur un éventuel surdosage et l’invite à en informer son médecin. Enfin, la consultation médicale est recommandée si la fatigue est persistante et a un retentissement sur la qualité de vie.
La consultation médicale ne semble pas nécessaire, dans un premier temps : dans la plupart des cas, la fatigue survient après une période difficile où le corps a été mis à l’épreuve, après un examen, un éveil prolongé ou un excès de travail, ou après une pathologie saisonnière.
Le conseil officinal repose sur un rappel des règles d’hygiène de vie. L’alimentation équilibrée est importante et favorise l’apport des nutriments (vitamines, minéraux) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. De même, une hydratation correcte et suffisante est nécessaire. Tout doit être mis en œuvre pour respecter le sommeil et les temps de repos. Ce conseil a priori évident est souvent le plus difficile à respecter car son application nécessite un changement des habitudes et des comportements, notamment face aux nouvelles technologies (téléphone mobile à portée de main, utilisation des écrans lumineux avant de se coucher). Si le repos est important, l’activité physique est incontournable. De nombreuses études démontrent aujourd’hui les bénéfices de l’activité physique pour réduire la fatigue. Cette démarche fait d’ailleurs partie des soins de supports proposés aux patients atteints de cancer.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les conseils nutritionnels
À propos de l’irritabilité
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les conseils nutritionnels
Mauvais sommeil et insomnie
Les produits du conseil
Élargir son conseil : prendre soin du foie et des reins
Comprendre la fatigue
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques