La prise en charge à l’officine d’une plainte de troubles de la mémoire ou de la concentration concernera des cas bien précis : un étudiant en révisions, une personne surmenée, une personne qui souhaite entretenir sa mémoire. Elle exclut les troubles de la mémoire qui durent depuis un moment ou qui surgissent brutalement et s’accompagnent de signes neurologiques, nécessitant une prise en charge en urgence.
Contrôler son alimentation.
Rappeler les règles d’une alimentation variée et équilibrée : prendre un petit-déjeuner complet, diversifier les fruits et légumes, prendre des sucres lents, manger des fruits secs, éviter les graisses saturées, consommer en bonnes quantités des acides gras de la série oméga 3 et oméga 6 qui assurent le fonctionnement correct des neurones. Dans quoi trouve-t-on ces acides gras ? Ils proviennent notamment des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardines, thon…) ou des fruits de mer consommateurs d’algues productrices d’EPA et de DHA, mais aussi des huiles végétales (soja, colza, noix, tournesol, lin…). L’apport nutritionnel conseillé en DHA pour un adulte est 250 mg.
Respecter le sommeil.
Il est important de rappeler, notamment aux étudiants qui font des nuits blanches de travail avant les examens, l’importance d’un sommeil régulier et suffisant pour des capacités de mémorisation et de concentration optimales. Pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil, quelques règles sont à respecter, même en périodes de révisions : limiter l’apport d’excitants (caféine, thé, cigarettes) en fin d’après-midi et le soir, maintenir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, être attentif aux signes de sommeil (bâillements, paupières lourdes…), éviter les repas trop copieux ou alcoolisés le soir, arrêter le sport ou autre activité stimulante forte (physique ou intellectuelle) une heure avant le coucher. Être attentif aussi aux meilleures périodes d’apprentissage de la journée et faire des pauses entre chacune d’elles.
Faire des pauses.
Ne pas oublier de faire des pauses détente dans la journée. La pratique régulière d’un sport élimine le stress.
Entraîner sa mémoire à tout âge.
Privilégier le calcul mental à la calculatrice, retenir des numéros de téléphone, jouer à des jeux qui sollicitent la mémoire (échecs, mots croisés, jeux de stratégie et de logique…) permet d’entretenir sa mémoire tout au long de sa vie.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives