Le pied est une mécanique complexe qui comprend une trentaine d’os, une bonne vingtaine de muscles, une centaine de ligaments et de nerfs, une trentaine d’articulations, et plus de 7 000 terminaisons nerveuses. Les métatarsalgies sont le premier motif de consultation en podologie. Elles se manifestent par des sensations d’échauffement ou de brûlure très gênantes à la marche. Les talalgies représentent le deuxième motif de consultation. Alors, il est temps de prendre le « contre-pied » de nos mauvaises habitudes.
Mes chaussures me font mal.
Les pieds ne doivent pas être serrés, ni subir de frottement. C’est la chaussure qui doit se faire à votre pied et non l’inverse. Il existe quantité de chaussants plus ou moins larges, à chacun de trouver la marque qui lui convient. Préférez le cuir aux matières synthétiques et évitez de marcher tous les jours avec des chaussures de sport, certes confortables mais qui affaissent le pied.
Mes pieds transpirent beaucoup.
De nombreuses glandes sudoripares sont concentrées sous la plante des pieds. Elles jouent un rôle de thermostat et permettent de réguler la chaleur provoquée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied. Si vous transpirez plus que la normale, effectuez une toilette deux fois par jour suivie d’un séchage soigneux sans oublier les espaces interdigitaux ; talquez vos pieds en insistant sur la voûte plantaire, siège des glandes sudoripares.
Mes baskets dégagent de mauvaises odeurs.
Le port de chaussures fermées, l’usage de chaussettes synthétiques augmentent la transpiration et favorisent la macération. Les pieds deviennent moites et des odeurs désagréables apparaissent. Évitez les baskets dont l’intérieur est en matières synthétiques et misez sur les chaussettes en fibres naturelles. Les nouvelles marques proposent des chaussures à semelle extérieure en gomme et semelle intérieure en cuir, l’une et l’autre microperforées de façon à laisser circuler l’air.
J’ai les pieds très secs.
La peau des pieds n’est lubrifiée que par la sueur et celle de la plante est sept fois plus épaisse que celle du visage. De plus, l’été, le pied est agressé par le sel de mer ou le sable. En prévention, la toilette est faite avec des savons surgras, en évitant les bains chauds et prolongés. Si la xérose est importante, il faut consulter un pédicure-podologue qui retirera la corne en toute sécurité à l’aide d’instruments spécifiques.
J’ai du mal à différencier un cor, un durillon et œil-de-perdrix.
Le cor siège généralement au-dessus du pied, au niveau des orteils, il forme un cône qui s’enfonce dans le derme (clou). Le durillon se situe sur la plante ou le côté du pied, il est plus étendu et moins épais. L’œil-de-perdrix ou cor mou se développe entre les orteils.
Mes mains rougissent facilement au chaud et au froid.
Le lavage doit se faire à l’eau tiède en utilisant de préférence un savon liquide et en évitant les séchoirs électriques. Chaque jour, faire des massages de l’extrémité des doigts vers le poignet pendant une dizaine de minutes avec une crème nourrissante (Type Neutrogena apaisante sans parfum). Portez des gants ménagers pour les travaux et des gants chauds en hiver.
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques