À l’officine, la difficulté est de confirmer l’origine hémorroïdaire des troubles. L’avis pharmaceutique s’appuie uniquement sur les symptômes décrits par le patient. L’interrogatoire doit permettre d’identifier d’éventuels signes (odeur très nauséabonde, description du sang dans les selles) suggérant une autre origine, nécessitant un examen clinique approfondi.
L’objectif du conseil officinal est de soulager la douleur et la gêne fonctionnelle. La prise en charge de la crise hémorroïdaire vise également à prévenir les complications ou les récidives. Dans tous les cas, la prise en charge médicamenteuse doit être précédée d’un rappel des conseils hygiénodiététiques.
Certaines situations sont considérées comme des facteurs de risque. C’est le cas de la constipation, de la sédentarité ou à l’inverse, d’efforts physiques importants, de certains sports tels que l’équitation ou le cyclisme, ou du stress. De même, l’alimentation déséquilibrée, riche en graisse ou épicée, l’alcool et le café sont à éviter chez les sujets présentant ce trouble. L’hérédité semble jouer un rôle dans la survenue des troubles hémorroïdaires.
La grossesse et l’accouchement sont des périodes au cours desquelles le risque de présenter des troubles hémorroïdaires est accru. Dans ce cas, les traitements doivent être adaptés à la femme enceinte (attention aux anti-inflammatoires !).
Penser à l’origine iatrogène
Certains médicaments peuvent favoriser la survenue d’une crise hémorroïdaire. Le pharmacien est le professionnel le mieux placé pour écarter ou évoquer l’origine iatrogène (constipation iatrogène).
Des situations particulières.
Les patients souffrant d’une maladie inflammatoire intestinale, telle que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, doivent toujours être orientés vers un médecin spécialiste.
Article précédent
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques