Seules quelques souches particulières ont pour le moment un effet attesté. Il apparaît clairement que leurs effets bénéfiques sont souches dépendants et ne sont pas seulement liés à la concentration en micro-organismes ou en nombre de souches présentes. Ces effets doivent être démontrés par des études cliniques contrôlées dans des indications précises.
Diarrhée, gastroentérite
L'action des probiotiques est démontrée dans les diarrhées dues aux antibiotiques ou associées aux gastro-entérites. Lactobacillus rhamnosus GG et la levure Saccharomyces boulardii sont les souches qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’études dans le traitement et la prévention des diarrhées. Plus récemment, elles ont aussi montré leur intérêt pour soulager les ballonnements et les douleurs abdominales. C’est également le cas d’autres souches de lactobacilles ou de bifidobactéries (breve, longum, infantis et bulgaricus). Les probiotiques sécréteraient des substances anti-infectieuses (bactériocines) et des protéines capables de neutraliser les toxines produites par les germes responsables de diarrhées. Ils stoppent la diarrhée et favorisent le retour aux selles normales. Bioprotus Integral ImmunoStim Levure + Ultralevure 200 mg, Lactéol gélules, Physionorm Plus, Lactibiane Imedia et Lactibiane Référence, Ergyphilus plus…
Les maladies inflammatoires de l'intestin
Les processus inflammatoires impliqués dans les pathologies de l'intestin, comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse seraient contrôlés par les probiotiques. Leur administration a provoqué des rémissions plus longues, une diminution de la consommation de médicaments et à une meilleure qualité de vie.
Colite aiguë et chronique
L'utilisation de probiotiques constitue une option thérapeutique sérieuse mais toutes les souches ne sont pas équivalentes. Trois probiotiques pourraient être considérés comme de potentiels adjuvants dans le traitement de maladies inflammatoire du côlon. Ils ont montré une activité anti-inflammatoire avec des propriétés immunomodulatrices (L. casei, L. acidophilus, et bifidobacterium lactis). D'autres souches atténuent les crises de colite et stabilisent l'intégrité de la muqueuse : bifido bifidum B. longum, L. acidophilus, L. lactis, L. plantarum, L. rhamnosus, L. reuteri L. casei, streptococcus thermophilus.
Syndrome de l'intestin irritable (SII)
La solution des probiotiques en traitement de fond du SII peut être envisagée pour réduire la fréquence des poussées douloureuses. Selon les souches, les probiotiques rééquilibreraient la flore intestinale et réguleraient les cellules immunitaires de l’intestin. Les souches pour lesquelles il existe des essais cliniques concluants sont : L. plantarum, Saccharomyces cerevisiae boulardii (Ultra Levure). Du côté des compléments alimentaires Physionorm Daily concentre 8 milliards de ferments lactiques de 8 souches différentes et Lactichoc est formulé avec huit souches dosées à 80 milliards pour la prise de deux gélules par jour. Certaines formules choisissent une souche unique ciblée de ferments lactiques pour réduire l'hypersensibilité. Celle sélectionnée par Smebiocta est L. plantarum LP299V, 10 milliards par gélule. Alflorex Symbiosys utilise la souche B. infantis 35624, un milliard de bactéries par gélule.
Ballonnements, renvois, gargouillis
Les gaz produits par la fermentation des fibres ou la putréfaction des protéines provoquent des inconforts. Différentes souches, à des dosages très variés, ont démontré leur efficacité en cas de ballonnements et de spasmes douloureux de l’abdomen dont des lactobacilles (L. acidophilus, L rhamnosus LGG, L. reuteri, Lactobacille L. plantarum), et diverses bifidobactéries). Il faut parfois en tester plusieurs pendant au moins deux mois pour un soulagement durable. Ergyphilus Confort, Lactibiane Référence, Lactibiane Tolérance, Physiostim, Physionorm Resflore.
Estomac, gastrites, ulcères
La colonisation de la muqueuse gastrique par Helicobacter pylori est fréquente et souvent associée à une gastrite, un ulcère, un cancer ou un lymphome. Il a été prouvé in vitro que différentes souches de probiotiques, en particulier les lactobacilles, développent une activité contre Helicobacter pylori. Ils agissent sur la viabilité de la bactérie et sur son adhérence aux cellules de la muqueuse intestinale.
Pour les tout-petits aussi
Les probiotiques sont parfois utilisés chez les bébés pour équilibrer leur flore intestinale en cas de diarrhées, d'infections ou pour contrer les effets digestifs des antibiotiques. Babybiane Imedia a été formulé pour répondre spécifiquement, dès la naissance, aux besoins associés à la gastroentérite aiguë ou à la diarrhée pendant ou après une antibiothérapie. Il apporte la souche L. rhamnosus GG LA801 à la dose recommandée de 10 milliards par sachet. Les deux souches L. reuteri et B. breve contenues dans Babybiane Colic (gouttes) contribuent à prévenir l'invasion des bactéries pathogènes impliquées dans les coliques du nourrisson. Les sachets Bacilac bifido riches en bifidobactéries (B. infantis, lactis, bifidum, longum) sont utilisés en cas de selles molles ou liquides. Pediakid Colicillus bébé (gouttes) et son milliard de probiotiques L. rhamnosus GG limitent et préviennent les inconforts intestinaux en cas d'épisodes de gastroentérite C'est aussi la souche L. rhamnosus GG qui compose les sticks Probiolog ou les gouttes de Physionorm baby associée à L. reuteri. Les gouttes Biogaïa limitent les contractions abdominales (L. reuteri). Ultra baby (sticks composés de saccharomyces boulardii) est destiné aux enfants dès la naissance pour réduire l'intensité des symptômes de la gastro-entérite.
Les produits conseils
Par
Publié le 15/02/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3411
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques