Les antihistaminiques H1.
La doxylamine : c’est un antihistaminique sédatif de la classe des éthanolamines, indiqué pour les insomnies occasionnelles. Sa concentration maximale (Cmax) dans le sang est obtenue en moyenne deux heures après l’administration pour le comprimé pelliculé et au bout d’une heure pour le comprimé effervescent. La demi-vie est de10 heures.
La prométhazine et l’alimémazine (Théralène® 0,05 % sirop) : autres antihistaminiques sédatifs, ils sont contre-indiqués en cas d’hypertrophie de la prostate, en cas de rétention urinaire et de glaucome par fermeture de l’angle. Ils sont photosensibilisants.
L’oligothérapie.
Différentes spécialités ont reçu une AMM pour les troubles légers du sommeil, comme l’association bromocalcique (Calcibronat). Indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg, ce médicament est contre-indiqué en cas d’acné, de dénutrition, ou de néphropathie. Sa demi-vie plasmatique de 12 jours entraîne un risque d’accumulation dans l’organisme.
Les plantes réputées sédatives.
L’aubépine (Crataegus monogyna) : elle présente une action sédative sur le système nerveux central. En raison de son effet inotrope positif (augmentation de la contractilité cardiaque), elle est également proposée en cas d’éréthisme cardiaque, de palpitations. La plupart du temps, elle est associée à d’autres produits (Vagostabyl).
La passiflore (Passiflora incarnata) : son action sédative serait liée au maltol et à la passiflorine. Elle est surtout proposée pour favoriser l’endormissement (Passiflorine).
La valériane (Valeriana officinalis) : son rhizome est riche en drogue à iridoïdes, en valépotriates et en valéranone. Elle favorise l’endormissement et la qualité de sommeil (Spasmine, Tranquital).
La ballote fétide (Ballota nigra) : ses sommités fleuries sont riches en marrubine. La ballote est proposée en cas d’insomnie nerveuse, d’anxiété et d’irritabilité (Euphytose).
Le tilleul (Tilia cordata) : l’inflorescence est réputée pour son action sédative, liée à la présence de farnésol.
Le pavot de Californie (Escholtzia californica) : les parties aériennes contiennent de l’escholzine. L’escholtzia est proposé en cas de difficulté d’endormissement et de surmenage nerveux (Sympathyl).
Le millepertuis (Hypericum perforatum) : il est utilisé au cours des manifestations dépressives associées à des troubles du sommeil. Son utilisation nécessite des précautions d’emploi (photosensibilisant, diminution de la digoxinémie). Il est contre-indiqué avec la théophylline, les contraceptifs, les antidépresseurs, ou les triptans.
Et aussi : l’oranger amer ou bigaradier (Citrus aurantium), la mélisse (Melissa officinalis) ou le houblon (Humulus lupulus).
Les compléments alimentaires (hors phytothérapie).
De plus en plus de compléments alimentaires contenant de la mélatonine sont disponibles. Cette hormone naturelle produite par la glande pinéale participe à la régulation du rythme circadien. Sa sécrétion est maximale au cours de la nuit.
La mélatonine permet de réduire le temps nécessaire à l’endormissement, à la dose de 1 mg par prise, et pour une administration précédant le coucher (réglementation européenne sur les allégations de santé).
L’homéopathie.
Pour pallier des troubles liés au décalage horaire, il est conseillé de prendre cocculus indicus 9 CH.
En cas d’insomnie récente, il est nécessaire d’identifier la cause afin de choisir la souche homéopathique adaptée (aconitum napellus en cas de frayeur, actea racemosa en cas de règles, etc.).
L’aromathérapie.
L’aromathérapie offre la possibilité d’une administration locale, sous forme de massage, visant à favoriser la relaxation et à faciliter l’endormissement (lavande, camomille, bois de rose et amande douce).
Bien dormir, mieux vivre : Le sommeil, c’est la santé ! - Inpes et ministère de la Santé (disponible sur le site du CESPHARM)
Réseau Morphée : prise en charge des troubles chroniques du sommeil - www.reseau-morphee.fr
Institut national du sommeil et de la vigilance - www.institut-sommeil-vigilance.org
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques