Plusieurs laboratoires se sont spécialisés en produits pour la femme enceinte et la jeune maman. À l'officine, une offre très complète pour cette cible peut être proposée, avec les conseils et une animation adéquats.
Stimulation de l'allaitement : le médicament homéopathique le plus connu est Ricinus communis 5 CH, en doses. Le conseil peut également porter sur Alfalfa 6 DH ou des compléments alimentaires à base de plantes et minéraux comme Galactogil Lactation (fenouil, anis et calcium).
Arrêt de l'allaitement : en homéopathie, on conseille Ricinus communis en haute dilution, 30 CH pour freiner la lactation.
Douleurs de montée de lait et engorgement : en homéopathie, on préconise Apis mellifica 9 CH et Lac caninum 30 CH pour soulager les tensions mammaires. En cas d'engorgement, le conseil porte sur Belladonna 9 CH et Phytolacca decandra 9 CH. Les coquilles pour recueillir le lait permettent d'éviter les frottements et de réduire la congestion mammaire.
Une tendance se développe actuellement, à savoir l'utilisation de coquillage, version naturelle de la coquille. Dans tous les cas, le conseil primordial est de tirer le lait le plus souvent possible, d'où l'intérêt de disposer d'un tire-lait. Le lait peut être stocké au réfrigérateur (48 heures maxi) ou congelé. Enfin, il existe des compresses à l'hydrogel (Medela, Mamivac) et des coussins d'allaitement thermiques (Lansinoh) à action décongestionnante.
Crevasse du mamelon : en homéopathie, Graphites 9 CH et Nitricum acidum 9 CH sont conseillés pour la cicatrisation. Des pommades, généralement à base de lanoline, peuvent être appliquées (Castor equi, Lansinoh HPA, Melicare). Enfin, l'utilisation d'un protège mamelon (bout de sein) permet de protéger et d'atténuer la sensibilité.
Épisiotomie et déchirures : deux médicaments homéopathiques peuvent être conseillés : Hypericum perforatum 9CH et Staphysagria 9 CH (pour les lésions chirurgicales).
Baby blues : on peut conseiller Sepia officinalis, le médicament homéopathique de la grossesse, et Pulsatilla en présence d'un sentiment d'être dépassée.
Troubles des phanères et de la peau : les vergetures, la peau sèche ou les chutes de cheveux sont des troubles fréquents en suite d'accouchement. Sans gravité, ils ne doivent pas être négligés pour autant. Pour limiter la chute des cheveux, Sepia officinalis peut être conseillé. Contre les vergetures, plusieurs gammes de crèmes ou huiles sont disponibles (Mustela maternité, Biolane, Klorane…).
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiologie
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques