L’allopathie.
À l’officine, la prise en charge de la douleur s’appuie sur l’utilisation d’antalgiques de palier 1 et 2. Les principaux médicaments conseillés contiennent du paracétamol, de l’aspirine, de l’ibuprofène et de la codéine. À chaque délivrance (ou achat par anticipation), il est important d’en rappeler les règles de bon usage. D’autres substances plus spécifiques peuvent être proposées, telles que le chlorambutol en cas de douleurs dentaires (en bain de bouche), le diclofénac en usage topique en cas de douleurs musculaires ou articulaires, ou la lidocaïne (anesthésique local) pour le mal de gorge. Les antispasmodiques comme le phloroglucinol ou l’alvérine, et la trimébutine sont indiqués pour soulager les maux de ventre.
Le soulagement de la douleur à long terme nécessite de prendre en charge la cause et impose généralement une consultation chez le médecin généraliste (lombalgies, migraine), le spécialiste (règles douloureuses, douleurs articulaires), ou le dentiste (douleurs dentaires). L’antalgie par le froid (Biofreeze) peut être envisagée en cas de douleurs post-traumatiques.
En cas de vaccin ou autres soins douloureux chez le nourrisson, la sucette associée à une solution sucrée (Pacidol) peut être conseillée.
Les compléments alimentaires.
De nombreux compléments alimentaires sont disponibles sur le marché. Ils contiennent des plantes associées à d’autres substances (minéraux, vitamines). Des gammes sont préconisées pour soulager les douleurs articulaires (harpagophyton, reine-des-prés, ortie et saule) ou les dysménorrhées.
L’homéopathie et l’aromathérapie.
Le traitement de la douleur par l’homéopathie fait intervenir de nombreuses souches. Arnica Montana est généralement préconisé pour les douleurs musculaires. En cas de douleurs neuropathiques (zona, névralgies, douleurs dentaires), on peut citer Ranunculus bulbosum ou Hypericum perforatum. La prise en charge des douleurs rhumatismales, selon les caractéristiques de celles-ci, fait intervenir Rhus toxicodendron, Bryonia alba et Apis mellifica. Les règles douloureuses peuvent être soulagées par Colocyntis, Actea racemosa et Magnesia phosphorica. En cas de douleurs migraineuses, on peut proposer Belladonna ou Iris versicolor. Mercurius solubilis et Phytolacca soulagent les maux de gorge, tandis que Cuprum metallicum est proposé en cas de crampes (musculaires ou de l’estomac). Les douleurs dentaires sont soulagées par Chamomilla.
L’aromathérapie est également une alternative à envisager, en particulier en cas de douleurs chroniques de type arthrosique (gaulthérie couchée ou odorante, basilic).
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie.
Les produits conseils contre la fièvre
Les mots du conseil
Les produits du conseil contre la douleur
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques