S’agissant d’extraits associant souvent une pluralité de substances, il peut être parfois difficile de séparer très précisément ce qui revient à telle ou telle molécule ou groupe de molécules proches.
Les flavonoïdes diminuent l’œdème en réduisant la perméabilité capillaire, stimulent la circulation lymphatique, aident à lutter contre la distensibilité anormale des veines, réduisent la viscosité sanguine et exercent des propriétés anti-inflammatoires en diminuant la libération de médiateurs de l’inflammation.
L’effet de renforcement de la paroi des petits vaisseaux capillaires est potentialisé par la vitamine C. En outre, et peut être surtout, ils neutralisent les radicaux libres, de redoutables ennemis intérieurs, tenus pour responsables d’un grand nombre de processus dégénératifs, accélérant le vieillissement tissulaire.
Ils bloquent l’activité d’enzymes néfastes et ont un effet favorable sur la coagulation sanguine.
La coumarine, tout particulièrement, améliore le drainage des liquides extravasculaires vers les vaisseaux lymphatiques qui en assurent l’élimination.
L’aescine du marron d’Inde maintient l’intégrité des capillaires, régule la synthèse du collagène et augmente le tonus veineux.
Le Ginkgo biloba renferme à la fois des flavonoïdes et d’autres substances ayant des effets positifs sur la coagulation et les réactions inflammatoires.
Certains produits inhibent diverses enzymes impliquées dans l’altération des parois vasculaires, comme les métalloprotéases, l’élastase, la collagénase et l’hyaluronidase.
Les gammes de compression médicale, tout à fait complémentaires des thérapeutiques orales, agissent bien sûr sur un mode d’action bien connu et très différent.
Article précédent
Une prise en charge globale
Article suivant
Posologies recommandées et plans de prise
Dans quelles situations cliniques ?
Les principaux médicaments
Une prise en charge globale
Mécanismes d’action
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise
Cas particulier
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques