Relenza / Deux inhalations deux fois par jour pendant 5 jours
Dafalgan 500 / Deux à quatre comprimés par jour pendant 1 semaine
Le contexte
Monsieur D. a passé une mauvaise nuit. Il n’a pas pu trouver le sommeil. Il s’est réveillé ce matin avec une sensation de malaise général accompagné de fièvre, courbatures et mal de tête. Pressentant la survenue d’une grippe, il a contacté son médecin. En l’absence de complications, le traitement de ce retraité, en pleine forme par ailleurs, est simple : repos et paracétamol (antalgique antipyrétique bien connu). Le médecin a toutefois jugé opportun ici de prescrire un antiviral pour réduire la phase clinique de l’infection : le zanamivir (Relenza), un antiviral inhibiteur de la neuraminidase du virus grippal. Après administration par inhalation (le virus grippal est essentiellement localisé chez l’homme dans les voies respiratoires), le zanamivir bloque la libération des particules virales et prévient la dissémination des particules néoformées. Ce traitement, initié dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes (2 inhalations 2 fois par jour pendant 5 jours), réduit la symptomatologie grippale et diminue la durée de la maladie.
Votre conseil
C’est la femme de ce patient qui vient chercher les médicaments. Vous la rassurez : son mari peut conduire et ils pourront aller voir leurs enfants puisque le zanamivir ne perturbe pas la vigilance. Vous attirez son attention sur des effets indésirables, décrits chez quelque 30 % des patients, se traduisant par des signes cliniques de… grippe ! Il pourrait s’agir de signes résultants d’une efficacité incomplète du traitement, qui ne ferait qu’atténuer le syndrome grippal. Des effets iatrogènes sévères ne sont pas attendus car le passage systémique du médicament est très limité (10 à 20 % de la dose).
Vous expliquez à Madame D. l’utilisation du système d’administration, qui nécessite une inhalation profonde afin que la poudre gagne les zones distales du tractus respiratoire.
Il importe de rappeler que la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les personnes âgées de 65 ans et plus : l’an prochain, Monsieur D., récalcitrant depuis plusieurs années à cette vaccination, veillera à y recourir !
Article précédent
Toutes les armes contre les rhumes
Ces bactéries qui résistent (presque) à tout
Quatre stratégies cosmétiques pour faire la peau au froid
Questions de température
Faut-il recourir au spécialiste ?
Habillez votre rayon « libre accès » pour l’hiver
Antitussifs : la nouvelle donne
Grippe A(H1N1), année 2 : l’état de veille
Solutions douces pour saison froide
Toutes les armes contre les rhumes
Monsieur Éric D., 72 ans
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques