L’écosystème vaginal comporte 108 à 109 germes par ml qui sont des germes aérobies et anaérobies en équilibre. La flore dominante est le lactobacille (flore de Döderlein) qui est une bactérie saprophyte du vagin. La flore vaginale dépend du taux d’estrogènes, ce qui explique qu’avant la puberté et après la ménopause, on retrouve moins de bacilles de Döderlein.
Elle varie aussi au long d’un cycle : avant et après les règles on retrouve moins d’aérobies.
Une mycose vulvovaginale est une infection vaginale et vulvaire due le plus souvent à des levures de type Candida albicans, qui peuvent être naturellement présentes dans le vagin mais prolifèrent de façon anormale lors d’un épisode mycosique.
Environ 3/4 des femmes feraient un épisode de mycose génitale au cours de leur vie.
Une leucorrhée est un écoulement provenant du vagin. Elle peut être physiologique ou pathologique. Les leucorrhées physiologiques sont dues aux sécrétions de la glaire cervicale (plus importantes entre le 8e et le 15e jour du cycle) et à la desquamation vaginale.
Elles peuvent être abondantes mais ne donnent pas d’irritation ou d’odeur.
L’hydratation des muqueuses vaginales est un état naturel d’humidité et d’hydratation assuré par les cellules superficielles tandis que la lubrification vaginale est un phénomène provoqué par l’excitation des sens provoquant une sécrétion de fluides lubrifiants par les glandes endocervicales et vulvaires.
La dyspareunie est une douleur chez la femme au moment d’un rapport sexuel.
Les dysménorrhées sont les douleurs pelviennes qui accompagnent les règles.
Elles toucheraient 15 à 80 % des femmes de moins de 30 ans et seraient invalidantes chez 15 % d’entre elles.
On distingue les dysménorrhées primaires qui surviennent dès les premiers cycles et les dysménorrhées secondaires qui surviennent après plusieurs années de cycles indolores et sont dues à une cause organique (endométrioses, dystrophie ovarienne, infection chronique, polypes…).
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Un peu de physio-pathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques