Préménopause : période de fécondité qui débute avant l’âge de 40 ans. Elle précède la ménopause. L’activité ovarienne commence à diminuer, à l’origine de transitions hormonales isolées. Il n’y a pas de signes cliniques associés.
Périménopause : elle survient entre 45 et 50 ans. Elle couvre la préménopause et l’apparition des premiers troubles du climatère. Elle se prolonge jusqu’à un an après la ménopause.
Ménopause : la ménopause signifie l’arrêt des menstruations. Elle est confirmée après une période d’aménorrhée d’au moins un an. L’âge moyen de la ménopause est de 50 ans.
Gonadotrophines hypophysaires : il s’agit de la LH (hormone lutéinisante) et de la FSH (hormone folliculostimulante). Elles régulent le fonctionnement ovarien. Leur libération au niveau de l’hypophyse est sous le contrôle de la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormone), sur laquelle elles exercent un rétrocontrôle négatif. De même, les hormones sexuelles (estrogène et progestérone) exercent un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion des gonadotrophines.
Hormones sexuelles : il s’agit de la progestérone et des estrogènes. Les estrogènes sont efficaces sur les troubles climatériques et sur la prévention de l’ostéoporose. À la ménopause, on observe un déficit en hormones sexuelles.
Climatère : période au cours de laquelle surviennent des troubles physiques et psychologiques liés aux modifications hormonales.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du conseil
Les produits conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques