L’endométriose est une maladie très souvent ignorée du fait de son étiologie inconnue et de son caractère intime. L’endomètre est la muqueuse qui recouvre la face interne de la cavité utérine et dont les cellules réagissent aux hormones au cours du cycle menstruel. Tous les mois, l’endomètre s’épaissit pour faciliter l’éventuelle nidation d’un ovule fécondé. S’il n’y a pas fécondation, une partie de l’endomètre est évacuée entraînant l’apparition des règles.
Normalement, l’élimination cyclique de l’endomètre se fait par voie vaginale : les cellules endométriales sont éliminées via le cheminement des règles (vers le bas). Néanmoins, des fragments d’endomètre peuvent refluer vers le haut par les trompes dans la cavité péritonéale ; les cellules endométriales sont alors transformées par le péritoine et sont éliminées sans conséquence par un phénomène de résorption. Toutefois, dans certaines circonstances, ces mêmes cellules peuvent se fixer aux organes avoisinants (ovaires, trompes, vessie, utérus…) et proliférer.
L’endométriose se définit par la « greffe » de tissu endométrial, hors de la cavité utérine. Les lésions évoluent sous forme de kystes, de tissu cicatriciel ou d’adhérences, elles sont dépendantes de la sécrétion hormonale d’estrogènes par les ovaires. C’est la raison pour laquelle l’endométriose existe exclusivement de la puberté à la ménopause.
L’autre complexité de cette pathologie est la grande hétérogénéité des symptômes. En effet, le tissu se retrouve non seulement en périphérie dans le petit bassin, mais il peut pénétrer plus en profondeur dans l’intestin ou dans la vessie, et être à l’origine de troubles digestifs et urinaires, de fortes douleurs et des crampes intenses.
Article précédent
Quels examens et dans quel cas ?
Article suivant
Les questions à l’officine
Les mots du client
Les traitements
Quels examens et dans quel cas ?
Rappel physiopathologique
Les questions à l’officine
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques