Rappel physiopathologique

Par
Publié le 19/02/2018
Article réservé aux abonnés

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment le plus souvent sur les muqueuses buccales et l'oropharynx surtout sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres. Souvent, la première poussée d’aphtes apparaît durant l’enfance, puis les symptômes reviennent à certaines périodes, pour ensuite disparaître de façon définitive. Les critères de différenciation sont la taille, le nombre et la durée d'évolution des ulcérations (aphtes géants). La pathologie est définie par le caractère récidivant évoluant par poussées. Lorsque les aphtes surviennent de façon répétitive, on parle d'aphtose multiple.
La gingivite est une réaction inflammatoire de la gencive secondaire à l'irritation locale ou microbienne de la plaque dentaire (biofilm). L'atteinte inflammatoire est réversible aux premiers stades. La douleur et les saignements au brossage constituent un signal d'alarme qu'il ne faut pas négliger, car il marque le premier stade de l'atteinte des tissus de soutien de la dent. Normalement, avec un brossage efficace et approprié la gingivite guérit spontanément sans traitement. Elle peut se compliquer en donnant la parodontite dont l'évolution ultime est le déchaussement de la dent puis la chute.
Une stomatite est une inflammation localisée au sein de la muqueuse buccale. Elle implique une forte sensation douloureuse. Il en existe plusieurs formes : stomatite candidosique, radique, médicamenteuse, érythémateuse et vésiculeuse. Les symptômes caractéristiques sont représentés par des rougeurs, de l'enflure, des ulcères buccaux (stomatite aphteuse). Il peut y avoir des troubles secondaires tels que la gingivite. Cette infection est bénigne à moins qu’elle ne soit un signe avant-coureur d’une autre maladie.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3412