Les gestes chirurgicaux ne sont pas, sauf exception, proposés en première intention : ils suivent toujours une période plus ou moins prolongée de traitement médicamenteux.
Trabéculoplastie au laser. La trabéculoplastie au laser permet de reperméabiliser le trabéculum par l'application de plusieurs points de photocoagulation dans l'angle iridocornéen. Réalisée en ambulatoire sans ouverture du globe oculaire, son efficacité reste limitée dans le temps (au moins 30 % d'échappement à 5 ans).
Trabéculectomie et sclérectomie profonde. La trabéculectomie (perforation de pleine épaisseur du trabéculum) et la sclérectomie profonde (sans perforation proprement dite) sont des gestes dits de chirurgie filtrante. La sclérectomie profonde consiste à amincir les tissus en regard du trabéculum pour faciliter le passage de l'humeur aqueuse. Elle semble aussi efficace que la trabéculectomie, au moins à court et moyen termes, avec un moindre risque de complications postopératoires.
Cyclo affaiblissement par laser ou par ultrasons focalisés. D’indication très rare, le Cyclo affaiblissement (destruction partielle des procès ciliaires) s'adresse aux glaucomes réfractaires à tous les autres traitements. Il est pratiqué au bloc opératoire, sous anesthésie locale : son but est de détruire une partie des cellules productrices de l'humeur aqueuse. Cette destruction est irréversible.
Pose d'une valve. Ce geste s'adresse aux glaucomes réfractaires aux chirurgies habituelles. Techniquement, une trabéculectomie est complétée par la pose d’une valve mécanique drainant directement l'humeur aqueuse depuis la chambre antérieure, reliée à un plateau placé sous la conjonctive. L'humeur aqueuse sort au niveau du plateau et passe sous la conjonctive où elle est résorbée. La position postérieure du plateau diminue fortement le risque de fibrose de la conjonctive, qui est le facteur principal d'échec de cette intervention. Les principaux risques sont les infections post-opératoires et l'altération de l'endothélium cornéen.
Article précédent
Glaucome : fermé ou ouvert ?
Savoir gérer le traitement médicamenteux
Un diagnostic trop souvent tardif
Un peu d'épidémiologie
Les mots du client
Un traitement avant tout pharmacologique
Des dommages pour le nerf optique
Glaucome : fermé ou ouvert ?
Traitements non médicamenteux
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques