Un nouvel antibiotique devrait prochainement être commercialisé en Europe. L’Agence européenne du médicament (EMA) vient en effet de recommander une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour Zavicefta, dans les infections aux bactéries multirésistantes.
Déjà disponible depuis six mois aux États-Unis sous le nom d’Avycaz, cet antibiotique est une association fixe de ceftazidime, une céphalosporine de troisième génération, et d’avibactam, un inhibiteur de bêtalactamases à spectre large de première classe.
Alors que la résistance aux céphalosporines est croissante, l’avibactam permet de restaurer l’activité de la ceftazidime sur les pathogènes résistants. L’EMA souligne que Zavicefta pourra être utilisé chez les patients adultes présentant une infection intra-abdominale, une infection urinaire ou une pneumonie nosocomiale.
Cet avis favorable à l’AMM de Zavicefta est une étape intermédiaire à sa commercialisation, avant décision de la Commission européenne pour l’ensemble des États membres. Les décisions concernant le prix et le remboursement du médicament seront, quant à elles, nationales.
L’arrivée sur le marché français de Zavicefta pourrait intervenir fin 2016, ou début 2017, à condition que le Laboratoire AstraZeneca et le Comité économique des produits de santé (CEPS) tombent d’accord sur un prix. Aux États-Unis, le coût du traitement s’élève à 12 000 euros pour cinq jours.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques