Connus du milieu des culturistes pour maigrir rapidement tout en prenant du muscle, le clenbutérol et le stanozolol sont deux anabolisants dangereux interdits en France. L'agence du médicament vient pourtant d'épingler Clenox et Stanox 10, deux produits accessibles sur Internet, et conseille à leurs utilisateurs de consulter un médecin.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de réaliser des analyses sur deux produits vendus sur Internet, Clenox et Stanox 10, développés par Pacific Pharmaceutical Company LTD Malay Tiger. Les deux sont présentés comme ayant des propriétés anabolisantes ou « brûleuses de graisse » et sont utilisés par les sportifs et pour la perte de poids. Ils contiennent des substances prohibées en France et « interdites en permanence » par l'Agence mondiale antidopage.
Les comprimés Clenox indiquent sur leur emballage une teneur en clenbutérol de 0,04 mg par unité, mais les analyses montrent la présence de 0,22 mg par comprimé. L'ANSM rappelle que le clenbutérol présente des risques cardiaques graves et n'est pas autorisé dans la composition de médicaments humains. Une décision de police sanitaire du 12 avril 2012 « interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières (...) y compris de préparations homéopathiques, contenant du clenbutérol ». Depuis un arrêté du 23 février 2018, cette substance figure sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite.
Concernant le Stanox 10, l'ANSM relève une teneur en stanozolol de 0,6 mg par unité pour une teneur annoncée sur le conditionnement secondaire de 10 mg par unité. Il s'agit là encore d'une substance non autorisée dans la composition de médicaments à usage humain, figurant elle aussi sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite.
L'ANSM rappelle que seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites Internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires, apportent des garanties sur la qualité, l’efficacité et la sécurité des médicaments achetés. Elle recommande aux personnes qui auraient pris Clenox ou Stanox 10 de consulter leur médecin pour un examen de contrôle.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin