Oncosport, appli destinée aux femmes atteintes de cancer, et Méno’top, dispositif offrant informations et entretiens d’accompagnement aux femmes pendant la ménopause, sont les deux lauréats du Hack & pharm organisé à Paris, le 29 novembre, par Giropharm. Reste désormais au groupement à les développer, à l’image des deux projets précédents qu’il a concrétisés : Zéro Clope, la box à la carte accompagnée d’un coaching personnalisé pour arrêter de fumer, et Lili-Pop, le robot nounou interactif qui prend en charge les enfants de la patientèle dès leur arrivée dans la pharmacie, qui avaient remporté le Hack & Pharm 2017.
Les deux solutions retenues cette année ont particulièrement séduit pour leur caractère innovant, l’intérêt qu’elles présentent pour l’officine et les patients, et enfin pour leur faisabilité technique. Elles ont été élues par plus de 200 participants parmi six concepts retenus par le jury. Élaboré sur le mode collaboratif par des équipes de « développeurs » pharmaciens titulaires, chacun de ces concepts appréhendait une facette de la vie d’une femme, qu’elle soit mère de famille hyperactive (Wonderwoman), en désir d’enfants (GiroConception), enceinte (En attendant Lili) ou encore sénior (Pack Seniora). Ces dispositifs, imaginés et présentés par les groupes de pharmaciens, avaient comme atouts communs d’être duplicables au sein de toutes les officines adhérentes du groupement et de valoriser le rôle de l’équipe officinale tout en répondant à une problématique spécifique des femmes. Les six exemples s’inspiraient directement de l'expérience du comptoir.
Une application dans la durée
L’appli Oncosport présente un caractère tout à fait inédit puisqu’elle permet de faire le lien entre le pharmacien et la patiente atteinte de cancer en adaptant son exercice sportif à son traitement. « Les études prouvent qu’une pratique modérée du sport permet de réduire de 21 % les récidives dans le cancer du sein », ont argumenté les pharmaciens développeurs d’Oncosport. L’accompagnement du pharmacien au travers de l’appli est requis pour conseiller en amont à la patiente l’activité sportive adéquate, sa fréquence et son intensité. Grâce à la traçabilité effectuée par l’application, le pharmacien peut également engager plus facilement le dialogue avec sa patiente pour analyser son activité a posteriori.
Méno’top est également un outil de communication entre l’équipe officinale et les patientes, alors que différentes questions peuvent émerger à cette période de la vie. Un classeur contenant toutes leurs données de santé leur sera remis afin de faciliter leur parcours de soins, tandis que des entretiens en pharmacie leur seront proposés. Il s’agit d’appréhender la ménopause, tant sous des questions spécifiques que dans un contexte global. « Si les femmes consultent régulièrement un gynécologue lorsqu’elles sont en âge de procréer, elles négligent davantage ces visites régulières à un âge plus avancé. Méno’top peut les inciter à consulter à nouveau leur gynécologue ainsi que leur cardiologue, ne serait-ce qu’à titre préventif », expose l’équipe de « développeurs ».
« Il faut absolument remettre le patient au cœur du système de santé. Le digital plaît aux pharmaciens car il s’agit d’une technologie leur permettant une interactivité forte avec le patient. C’est un outil qui rassure l’équipe officinale. Cependant, il est bien évident que la proposition de valeur ne repose pas uniquement sur la technologie, il faut lui donner du contenu. L’appli doit vivre dans le temps », affirme Franck Vanneste, commentant les divers concepts imaginés au cours de la journée. De manière plus générale, face aux développements que connaîtront les missions à l’officine dans les prochains mois, le président de Giropharm insiste pour que les pharmaciens s'investissent dans l’interprofessionnalité en coopérant avec l’ensemble des professionnels de santé ainsi qu’avec les associations de patients.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin