Sur le parking, J-C discute avec Benjamin, le maître d'œuvre des travaux de rénovation de la Pharmacie du Marché.
- Dès cet après-midi, nous allons installer le mobile home qui vous permettra de maintenir votre activité, explique le jeune homme en désignant l'emplacement de la pharmacie éphémère. Thomas, tu peux baliser cet espace pour empêcher les voitures de s'y garer ?
L'ouvrier s'exécute et commence à dérouler sa rubalise.
Dans la pharmacie, l'équipe est divisée en deux groupes : Gisèle, Christèle et Marilyne vident les rayons de l'espace clientèle méthodiquement. Jean-Paul, Karine, Marion, Nicole, Lou et le nouveau préparateur Emmanuel s'occupent des clients et du back-office.
- Ce sont les deuxièmes travaux que je vis dans ma carrière. La dernière fois, c'était en hiver. Et ce n'est pas un très bon souvenir, raconte Gisèle.
- Ce sera mieux après ! Nous aurons une superbe pharmacie, un magnifique outil de travail, réplique Christèle, toujours très optimiste.
- On n'a pas fini d'essuyer la poussière. Surtout moi !, ajoute Marilyne.
- Franchement, je ne vois pas pourquoi faire des travaux. Elle est très bien cette pharmacie. Pourquoi tout changer ?
- JC et Karine nous ont expliqué. Ils veulent un espace mieux adapté aux nouvelles missions. Une salle de test séparée de la salle de vaccination ou de la salle d'entretien. Et toi, tu vas avoir un bureau pour toi. Karine tient absolument à ce que chaque collaborateur ait un espace de travail à lui.
- Au fait, ça a donné quoi le concours auquel vous aviez participé ?, demande Marilyne.
- Le concours de l'agencement ? Nous n'avons pas gagné. Mais le fait d'avoir participé a donné des idées pour la nouvelle pharmacie.
Abandonnant ses deux collègues, Christèle se lève et emporte la caisse contenant les shampoings traitants vers le back-office. En passant à travers les comptoirs, elle salue Madame Chapovski, prise en charge par Emmanuel le nouveau préparateur.
- Il y a encore une nouvelle tête chez vous ! Ça change souvent. Mais je ne vais pas m'en plaindre. Un beau jeune homme pour me servir, lance la patiente avec son air coquin. C'est quoi votre petit nom ?
- Emmanuel.
- Comme le président. Vous me rappelez mon petit Julien…
- Il va bien votre Julien. Mais la mauvaise nouvelle pour vous, Madame Chapovski, c'est qu'il va se marier !, plaisante Christèle.
La cliente fait un geste de la main pour simuler sa déception. Au comptoir le plus excentré, Karine explique à Monsieur Laine comment vont se dérouler les travaux.
- Ne vous inquiétez pas, la pharmacie restera ouverte et nous pourrons vous vacciner contre la grippe, et sans aucun doute à nouveau contre le Covid.
- Ah, dites-moi. Qu'est-ce que je peux passer sur ce bouton ?, demande le patient en tendant sa main.
Karine découvre une sorte de verrue noire et informe.
« Vivement qu'on mette en place la téléconsultation avec des dermatologues. Ce bouton est suspect », songe-t-elle. Elle relève la tête et répond :
- Ce serait bien de le montrer au médecin, en attendant un rendez-vous chez un dermatologue. Je préfère avoir leur avis avant d'appliquer un produit dessus.
(À suivre…)