LE PETIT RÉSEAU est devenu grand ! D’une fédération sans statut juridique mise en place dans les années 1980 grâce au concours des comités départementaux de tourisme, le réseau des hôtels-dieu et apothicaireries s’est transformé en association loi 1901 en 2007. Aujourd’hui il regroupe trente adhérents qui ont le même objectif : protéger et faire connaître, grâce à l’organisation régulière de visites guidées, le patrimoine pharmaceutique et hospitalier avec une attention particulière pour les apothicaireries.
L’association œuvre pour créer un réseau d’importance nationale. Cette année, cinq nouveaux sites ont posé leur candidature, dont Nuits-Saint-Georges en Bourgogne, Lodève dans le Languedoc-Roussillon, Saint-Lizier en Midi-Pyrénées et Hautefort en Aquitaine. « Nous couvrirons bientôt la moitié du territoire national, ce qui permettra d’établir des partenariats et de mener des projets. Nous souhaitons également nous ouvrir à l’Europe, ce que nous avons commencé à faire en accueillant le site exceptionnel de Lessines en Belgique, explique le président de l’association, Xavier Cotte. Il n’y a pas de liste exhaustive des apothicaireries. Moi-même j’en découvre tous les jours ! », continue-t-il, en ajoutant qu’il ne serait pas contre, dans le futur, intégrer les collections de faïences pharmaceutiques et les anciennes officines de villes. Si le réseau se concentre sur les sites patrimoniaux, il est aussi ouvert aux particuliers passionnés par l’histoire hospitalière.
L’association avoue cependant rencontrer des difficultés liées au statut de ses membres. L’exemple le plus récent est celui du musée de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry dont les collections sont menacées de dispersion depuis l’annonce de la vente de l’Hôtel-Dieu par son propriétaire, l’hôpital moderne. Même si les collections vont finalement pouvoir être sauvées, c’est au prix d’une bataille juridique. Ces problématiques menacent d’autres sites et le réseau espère devenir un rempart contre ce genre de situations.
Pour cette année, les projets sont l’édition d’un ouvrage, la mise en place d’une signalétique routière et piétonne dans les communes et une publicité sur les radios d’autoroute. En attendant, le réseau continue de tisser sa toile, sur le territoire et sur Internet.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin