« Appliquer son sens artistique aux besoins du quotidien » aurait pu constituer l'objectif, sinon la devise, de Patrice Coupechoux. Formé aux Beaux-Arts, le fondateur du groupe Mobil M positionne, dès ses débuts, son activité aux frontières de l'art, de l'architecture et du design. En témoigne le bureau d'études qu'il crée en 1968, spécialisé dans l'aménagement d'espace pour bureaux et magasins. Il le nommera Mobil M, en référence à sa passion pour le mobilier.
Rapidement, le bureau d'études est amené à réagencer une officine, opportunité qui va orienter tout son parcours. En bon entrepreneur, Patrice Coupechoux sait reconnaître le potentiel quand il se présente. Et c'est justement ce que renferme le réseau pharmaceutique dont il va ouvrir toute grande la porte. Mais, pour franchir son seuil, l'agenceur ne se précipite pas. D'un regard précurseur il détaille le circuit de santé qu'il va considérer sous un angle inédit, non dans sa fonction mais dans son fonctionnement : flux de clientèle, comptoirs, étagères de produits… C'est le point de vente qui apparaît aux yeux de l'entrepreneur et c'est en tant qu'espace commercial que la pharmacie va être réaménagée. Cette conception visionnaire va très vite porter ses fruits.
Les officines réorganisées par Mobil M voient leur investissement récompensé au-delà de leurs espérances. Si bien que, deux ans seulement après sa naissance, Mobil M se dote d'un département entièrement dédié à la pharmacie. Fructueuse, la relation qui l'unit à l'officine va être riche d'enseignement pour l'entreprise. Auprès du circuit, elle va apprendre à s'adapter, organisant les plus grands espaces comme les plus modestes, persuadée que « pour chaque cas, il existe des solutions ». Plus qu'un fournisseur, elle va devenir un partenaire des pharmaciens, soucieuse de les accompagner tout au long de leur projet. Au fil du temps, les propositions qu'elle va faire en termes d'aménagement vont se personnaliser, s'appuyant sur les capacités d'un atelier de conception, design et fabrication intégré. Pas de sous-traitance chez Mobil M qui privilégie la réactivité et la souplesse de sa réponse, que l'offre soit sur mesure ou standard. De cet atelier naîtra un autre concept novateur qui va ériger le nom de l'agenceur au rang de signature.
Quatre concepts
Au début des années 1990, le premier mobilier modulable adapté à l'officine voit le jour. Désormais, les meubles - véritablement mobiles - peuvent être déplacés dans l'espace de vente, complétés par d'autres éléments, ou même accueillir des accessoires. Ils vivent au rythme de l'officine, de ses besoins saisonniers, de ses changements durables. En parallèle, Mobil M multiplie ses agences sur tout le territoire, créant le premier réseau d'agenceurs franchisés. Entre 1983 et 2003, l'entreprise s'implante en Bretagne, dans le Nord, en région PACA, dans le Sud-Ouest, sur la Côte d’Azur… À partir de 2001, elle part à la conquête de l'Europe, investissant les marchés belge, italien, suisse, implantant des filiales en Espagne et en Italie. À ce jour, 42 agences Mobil M exercent en Europe.
Au printemps 2017, le groupe Mobil M est cédé à l'entrepreneur Mickaël Le Gall… Dès lors, la démarche de l'agenceur évolue, accentuant son offre en services tout en conservant ses fondamentaux. Ceux-ci se déclinent en sept valeurs qui intègrent l'écoute des besoins, l'accompagnement du projet, la créativité comme ressource, les talents d'architecte d'intérieur, la recherche de la qualité, la performance et le développement du point de vente. Nécessaires à la réalisation de solutions originales, ces critères ne contribuent pas seulement à la naissance d'un nouvel environnement. Ils nourrissent la transformation du métier d'agenceur qui tend aujourd'hui à agrandir le champ de ses responsabilités et devoirs pour aborder les projets de façon plus globale et garantir un retour sur investissement. Pour cela, l'expert du marketing appliqué au point de vente, comme se définit aujourd'hui Mobil M, s'est adjoint le concours de différents professionnels, expert de la stratégie, du géomarketing et de l'étude du marché officinal, mais aussi spécialistes en marketing, architecture d'intérieur, design graphique…
Désormais, la pharmacie est accompagnée avant, pendant et après la réalisation de son réagencement aux moyens de quatre concepts récemment imaginés par Mobil M. L'offre Restart se situe en amont du projet. En répondant à toutes les questions, elle apporte une aide précieuse à la décision. Faut-il investir ? Doit-on agrandir ou transférer ? Comment acquérir la bonne pharmacie ? Comment accroître son chiffre d'affaires ? Les réponses apportées permettront de cerner le potentiel du point de vente. L'offre Restore, pour sa part, fournit une approche globale en termes d'agencement intérieur et extérieur. Un prisme qui va conduire à optimiser chaque mètre carré de la surface envisagée, ainsi que chaque mètre linéaire, et ce dans tous les cas de figure, réaménagement, transfert, agrandissement, construction. Quant à l'offre Restyle, elle propose un réagencement partiel de l'officine permettant de réinventer l'espace. La communication visuelle, l'étude des flux, le merchandising, le mobilier de complément, font partie, dans ce programme, des éléments qui contribuent à dynamiser le point de vente. L'offre We Care, enfin, répondra aux problématiques de développement qui émergent après la mise en place du projet. Sa raison d'être est d'adapter et de faire évoluer l'outil de travail au fil du temps. Il s'agit là d'accompagner l'officine dans sa croissance.
Performance et créativité
Dans ce cadre aux nouveaux contours, l'essence même de l'agencement signé Mobil M n'est pas mise de côté. On la retrouve intacte dans les derniers outils développés par l'agenceur. La gondole Slim, par exemple, est conçue pour mettre en avant les nouveautés et les promotions de l'officine. Adaptée à l'architecture intérieure des pharmacies, elle présente l'avantage de restreindre le stock exposé tout en réservant une large place aux produits. Dans des espaces de vente restreints, ce mobilier participe à l'élargissement des allées et peut associer les matières boisées et métalliques pour s'intégrer à différents types d'environnements. Les luminaires contribuent aussi à la mise en scène des produits et des linéaires. Les leds Lumin M permettent ainsi de créer une ambiance chaleureuse et épurée, augmentant l'attractivité des zones qu'elles éclairent en jouant sur les contrastes. Discrètes et efficaces, les réglettes Led se positionnent sous les tablettes en verre ou en métal pour créer un maximum d'effets. Autre outil capable de déclencher des achats d'impulsion, le dispositif TG Extra+ se fixe sur les têtes de gondole pour augmenter la visibilité, l'accessibilité et la surface d'exposition des produits. Agrémenté de larges bandeaux de communication aux couleurs vives, le dispositif complète la signalétique des nouveautés, promotions, offres complémentaires ou saisonnières à mettre en valeur.
Très importantes, les collections de mobilier mises en œuvre dans les ateliers Mobil M restent au cœur du métier. Parce qu'elles se destinent à accompagner la transformation du marché de l'officine, elles doivent se renouveler en permanence. L'identité visuelle de l'agenceur - un nouveau logo souligné de la mention « creative performance », révisée récemment - est un des reflets de cette dynamique. La conception, beaucoup plus large, que Mobil M a de l'accompagnement des clients, en est un autre. Aujourd'hui, sa créativité est entièrement consacrée au succès du point de vente dans le temps. Un ancrage dans la durée qui apparente la relation commerciale à un partenariat et qui séduit d'autres circuits de santé, celui des opticiens, des vétérinaires…
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