Créé en 1996 par l’association nationale des pharmacies du Portugal, le musée de la pharmacie de Lisbonne a pour principale mission de préserver l’histoire de la profession. Le pari est largement réussi. En effet, sa visite nous emporte dans un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’histoire de la pharmacie. Un voyage accompagné et illustré par 14 000 documents et objets du monde entier qui nous font arpenter les siècles et les continents avec un plaisir sans cesse renouvelé : beauté des objets d’art ou de science, richesse des anecdotes et des illustrations…
Le rez-de-chaussée du musée est consacré l’histoire de la pharmacie portugaise, du XVe siècle à nos jours. On y admire, en particulier, la reconstitution de plusieurs authentiques pharmacies du XVIIIe, XIXe et XXe siècle, ainsi qu’une pharmacie chinoise traditionnelle, telle qu’elle se présentait, fin du XIXe, à Macao, enclave portugaise de Chine.
5 000 ans de Pharmacie
L’étage du musée est dévolu à l’histoire mondiale de la pharmacie. Le visiteur s’embarque ici pour un circuit à travers les cultures et les époques : Néolithique, Égypte, Mésopotamie, Rome et Grèce antiques, Moyen-Âge, Renaissance… pour finir avec l’Europe moderne.
Le parcours démarre à l’aube de l’humanité avec ses croyances imprégnées de magie et de religion, croise les érudits perses, grecs, rencontre Galien dont les concepts ont dominé la pharmacie jusqu'au XVIe siècle, s’intéresse au renouveau de la Renaissance, à l’essor du courant scientifique des Lumières annonçant les fondements de la chimie moderne, de la pharmacie expérimentale, pour plonger dans l’ère industrielle du médicament. Cette balade s’achève dans les étoiles, avec la pharmacie de la navette spatiale.
Pharmacopées du monde
Richesse supplémentaire, le musée pose un regard ethnographique sur les pharmacies traditionnelles et les pharmacopées des différentes civilisations : Incas mêlant pratiques magiques et connaissance de 500 plantes médicinales ; Aztèques maîtrisant la fabrication de multiples formes galéniques : onguents, baumes, cataplasmes, clystères ; pharmaciens de l’Islam diffusant vers l’occident les techniques de distillation, filtration, cristallisation… pharmacopée africaine unissant plantes (infusions, décoctions, fumigations), produits minéraux, animaux, incantations, danses, musique et sacrifices…
0es présentations toujours illustrées par des objets d’époque : faïences d’Égypte ancienne, statues aztèques, vases grecs, préservatif anglais du XVIIIe, boîtes anciennes de médicaments, affiches publicitaires des années 1920 à 1950…
Bref, ce formidable musée lisboète mérite les nombreux prix qu’il a déjà reçus, tant pour la qualité de ses collections que sa muséographie. Mais c’est avant tout un lieu vivant qui multiple les animations : expositions temporaires, visites guidées, murder-parties… et pour les plus jeunes, ateliers d’éveil aux sciences et même organisation d’anniversaires.
Musée de la Pharmacie de Lisbonne 1, rua Saldanha (près du mirador Santa Catarina), Lisbonne www.museudafarmacia.pt www. facebook.com/museufarmacia.
Restaurant Pharmacia https://www. facebook.com/restaurantepharmacia.
* Vasodilatateur : coulis de mûres, tranches de gingembre, vodka, curaçao, vin mousseux. * LSD : porto, whisky, ginja (liqueur de cerise).
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin