Si le fait de bien faire fonctionner son organisme constitue, la plupart du temps, un objectif, peut-être faudrait-il, avant tout, en faire une philosophie. Et pour cela, commencer par s'intéresser au fonctionnement de l'extraordinaire machinerie qui nous sert de corps… Cette démarche, Claude Lagarde était bien placé pour la mener. Biologiste et docteur en pharmacie, il dirige depuis une quinzaine d'années un laboratoire d'analyses médicales à Fijeac lorsqu'un mécanisme physiologique attire plus spécialement son attention : l'action des oligoéléments qui, bien qu'ils soient présents à très faibles doses dans l'organisme, apparaît essentielle au bon fonctionnement cellulaire et aux mécanismes biologiques. Formé à observer et comprendre les interactions cellulaires, il est l'un des premiers, à la fin des années 1980, à s'intéresser à ces éléments-traces, et notamment au rôle qu'ils jouent dans le principe d'oxydation cellulaire. Ses recherches le mènent à analyser le sang et l'urine de patients chez qui il découvre une carence en oligoéléments, un dysfonctionnement auquel une supplémentation pourrait répondre opportunément.
Face au manque de solutions thérapeutiques existant pour répondre à ces besoins, Claude Lagarde s'entoure d'une petite équipe et se met produire des préparations buvables d'oligoéléments. Sa première clientèle est celle des joueurs du club de football local dont il est alors le président. C'est un essai concluant pour le cocktail voué au rééquilibrage cellulaire. La préparation est lancée en 1987 sous le nom d'Ergybiol, qui signifie « action biologique ». Fort de cette expérience, le biologiste vient à penser que, d'une façon générale, les carences en nutriments et les surcharges en toxines sont à l'origine de la plupart des désordres biologiques. Il entreprend alors de poursuivre la démarche amorcée avec Ergybiol en imaginant de créer une gamme plus complète associant acides gras essentiels, antioxydants et vitamines. Ambitieux et sans limites, ce projet appelle l'encadrement d'un édifice industriel. C'est ainsi que naît, en 1989, le Laboratoire Nutergia, réunissant sous un seul patronyme les notions de nutrition (Nuter) et d'action (Ergy).
Naissances
La toute nouvelle structure a pour mission de proposer des solutions physiologiques vouées à optimiser le fonctionnement des cellules. Une vocation que Claude Lagarde va conforter en développant le concept de « Nutrition Cellulaire Active » ou NCA. Centré sur l'équilibre et le bien-être, celui-ci prône un retour à la source des dysfonctionnements de l'organisme, à savoir la cellule, pour lui permettre de recouvrir un fonctionnement optimal par l'apport de nutriments adéquats à dose physiologique. La méthode comprend deux phases, la « détoxination » et la réparation cellulaire. Par le biais d'une supplémentation en nutriments – vitamines, minéraux, oligoéléments, bons acides gras, acides aminés essentiels – qu'il appelle « les molécules de la vie », l'entrepreneur défend une approche naturelle de la santé. Celle-ci s'appuie, dès 2000, sur le programme de diagnostic numérique IoMET qui permet d'obtenir le profil bionutritionnel d'un patient et de visualiser les déséquilibres engendrés par l'alimentation, le mode de vie, l'environnement propre à chacun. À l’issue du diagnostic, une cure personnalisée de compléments alimentaires secondée de conseils nutritionnels est proposée au patient.
Les premiers produits signés Nutergia sont lancés dès la naissance du laboratoire. Ils sont basés sur l'apport d'oligoéléments sans lesquels la majorité des réactions chimiques vitales de l'organisme n'auraient pas lieu : Biocébé, Ergymag et Les Bionisol formeront, par la suite, la gamme Oligomax. Enrichis par un dosage approprié d'un ou deux oligoéléments afin de pouvoir personnaliser la cure, ces complexes sont aujourd'hui au nombre de dix. Leur composition naturelle associe l'eau de mer, source de minéraux, à l'algue rouge riche en lithothamne. En 1997, c'est une référence phare du laboratoire qui est lancée sous le nom d'Ergyphilus Plus. Composé d'une synergie de quatre souches vivantes de lactobacilles et bifidobactéries, le complément alimentaire inspirera toute une gamme de probiotiques (Ergyphilus Confort, Enfants, Intima…) à base de souches vivantes, sélectionnées pour leur résistance à l'acidité gastrique et aux sels biliaires, présentes à hauteur de 6 milliards de bactéries par gélule.
En 2001, Nutergia crée l'événement en associant pour la première fois des extraits de plantes aux oligoéléments au sein d'une nouvelle gamme de Phytominéraux qui abrite à ce jour treize références. Parmi elles, Ergycraneberryl, Ergycalm, Erydraine, Ergyfémina, Ergyveine, Ergyoptyl, Ergydigest, favorisent respectivement le confort urinaire, la relaxation, l'élimination, le bien-être féminin, la circulation ou visent la sphère oculaire, digestive… Composées de minéraux et oligoéléments d'origine naturelle, leurs formules font la part belle aux plantes rigoureusement sélectionnées, privilégiant la culture biologique et les espèces non menacées. Quatre ans plus tard, une gamme experte en nutrition sportive sera lancée. Labellisée Sport Protect avec un cahier des charges des plus exigeants, Ergysport deviendra la marque partenaire de nombreux événements sportifs : L’Ergysport Trail du Ventoux, le Festival des Templiers et la course Eiffage du Viaduc de Millau, des rendez-vous dont Ergysport est le fournisseur officiel.
Acteur de santé
Parallèlement à son activité industrielle, Nutergia est devenu, au fil du temps, un expert en formation médicale. C'est un axe majeur investi par le laboratoire qui dispense ses formations sur l'ensemble de l'Hexagone, jusque dans les pays étrangers où il est présent. Médecins, pharmaciens et tout professionnel de santé peuvent bénéficier de ces enseignements centrés sur le concept de « Nutrition Cellulaire Active ». En 2017, plus de 300 sessions de formation ont été dispensées à plus de 13 000 professionnels de santé participants. De ces initiatives, le public n'est pas exclu puisque l'automne 2017 a vu le lancement des premiers ateliers Penser Santé en direction des jeunes seniors. Destinés à encourager la santé par la prévention, ils coexistent avec les ateliers éducatifs du programme de Nutrition Personnalisée pour la Prévention et l'Autonomie des Seniors. Une large part des contenus est également consacrée à l'assiette : aliments à favoriser, à redécouvrir, associations alimentaires, modes de cuisson sont ainsi abordés en privilégiant le bio, le local et le « fait maison ».
Laboratoire écoresponsable, acteur et promoteur de santé, Nutergia a naturellement investi la scène internationale où il réalise un chiffre d'affaires de presque dix-sept millions d'euros, un produit sur quatre étant expédié à l'étranger. Essentiellement présent dans les pays d'Europe, le laboratoire envisage de gagner cette année les marchés marocain et tunisien avant de se lancer à la conquête de l'Amérique du Sud et de l'Asie. Des projets ambitieux que devrait soutenir le nouveau laboratoire campus Nutergia, inauguré en 2018. Vitrine du savoir-faire de l'entreprise, reflet de ses valeurs, la jeune structure a pour vocation d'accompagner les stratégies à venir et d'accueillir les partenaires actuels et futurs. Elle annonce d'ores et déjà une nouvelle ère pour Nutergia qui figure depuis 2016 parmi les trois premiers acteurs du marché des compléments alimentaires en France.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin