NUTRICIA n’a pas toujours été synonyme de nutrition médicale. Lorsque son nom apparaît pour la première fois, c’est sur la devanture d’une petite fabrique de laits infantiles dont la vitrine donne sur une rue de Zoetermeer, ville des Pays-Bas. À la tête de l’entreprise, les frères Van der Haagen qui adaptent au marché néerlandais une découverte majeure du moment : celle du professeur allemand Backhaus of Göttingen qui vient de reproduire la formule du lait maternel. En cette fin du XIXe siècle où la mortalité infantile est très élevée, la réédition du précieux liquide a tout d’un exploit porteur de cruciales promesses. Jan et Martinus van der Haagen en sont parfaitement conscients lorsqu’ils fondent leur usine, en 1896. Naturellement, ils vont s’inspirer de mot latin « nutrire » - nourrir - pour baptiser une fabrique qui se veut rien de moins que la mère nourricière de tous les Pays-Bas. Développées sous forme de poudre, les boîtes de lait infantile sont prêtes à être exportés dès 1905. S’ils se destinent à tous les bébés bien portants, ils vont rapidement pouvoir répondre à d’autres besoins bien plus spécifiques. Deux formules, en effet, sortent bientôt des lignes de production, l’une appauvrie en sucres pour les profils diabétiques, l’autre enrichie en protéines. Premières expressions d’une offre en laits diététiques, elles préfigurent la future orientation de Nutricia Nutrition Clinique dans le domaine de l’alimentation spécifique.
Une direction que va renforcer, en 1946, l’émergence d’un centre de recherche et développement au sein de l’entreprise. Dès lors, les lancements de produits diététiques spéciaux vont se multiplier, confirmant le statut de pionnier de la nutrition médicale que revendiquait Nutricia depuis ses premiers pas. Un lait hyperprotéiné ainsi qu’une formule pour prématurés en sont quelques exemples, bientôt suivis du lancement de Nutrison au cours des années 1960. Conditionnée en bocaux prêts à consommer, cette préparation pour patients hospitalisés illustre bien l’engagement du laboratoire dans une voie aussi nouvelle que particulière, l’alimentation conçue pour le milieu hospitalier. Elle sera complétée, trente ans plus tard, par deux compétences supplémentaires, l’une dans le domaine des maladies héréditaires du métabolisme, l’autre dans celui du traitement nutritionnel des allergies au lait de vache.
Quatre fois experte.
En intégrant le géant Danone, dans la première décennie suivant l’an 2000, Nutricia devient la division « nutrition clinique » du groupe. Issus de la recherche scientifique, ses produits sont destinés à satisfaire les besoins des patients dénutris ou à risque de dénutrition et pallier certains déficits nutritionnels et métaboliques. Ils sont dispensés à l’hôpital et dans les principaux établissements de soin mais sont également référencés par les prestataires de santé à domicile et les pharmacies d’officine. Élaborées pour répondre à tous les âges de la vie, les formules Nutricia bénéficient du statut ADDFMS (Aliment Diététique Destiné à des Fins Médicales Spéciales) et sont adaptées à de nombreuses situations cliniques : dénutrition, allergies sévères, maladies héréditaires du métabolisme, patients en réanimation, patients atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, VIH, AVC…) ou liées à l’âge (escarres, Fragilité…).
En France, où elle est implantée depuis 1984, la division Nutricia Nutrition Clinique s’est illustrée dans quatre domaines d’expertises : la complémentation nutritionnelle orale, la nutrition clinique pédiatrique, la nutrition entérale par sonde, les dispositifs médicaux (pompes de nutrition entérale, sondes, tubulures…). Avec sa gamme de produits pédiatriques, Nutricia prend en charge les besoins nutritionnels spécifiques des enfants en cas d’allergie aux protéines de lait de vache (Neocate, Galliagène), de maladies métaboliques héréditaires, de stagnation ou perte de poids (Nutrini).
La marque propose également des produits de nutrition entérale adaptés à différents profils de patients (concentration en énergie, protéines, présence ou non de fibres…) notamment grâce à la gamme Nutrison. Enfin, elle a développé des compléments nutritionnels uniques destinés à la nutrition par voie orale de l’adulte et tenant compte des contraintes du patient hospitalisé et du patient à domicile. Ces formules hyperprotidiques hyperénergétiques (HPHE) sont réunies sous la gamme Fortimel et visent un objectif principal : la prise en charge de la dénutrition par l’amélioration de l’observance, enjeu majeur pour des personnes qui peuvent rester une année sous nutrition médicale. Pour cela, le laboratoire dispose de plusieurs atouts. L’innovation technologique est l’un d’entre eux qui permet de réduire le volume de la préparation en concentrant le produit. Fortimel Protein 200 ml, dernier lancement de la gamme, témoigne de cette prouesse avec une teneur en protéines et en énergie inégalée pour un volume réduit d’un tiers (29 g de protéines et 480 kcal dans seulement 200 ml, soit 100 ml de moins à boire pour une quantité équivalente d’apport en protéines). Son arôme pêche-mangue, dernier lancé et unique sur le marché, illustre la variété des saveurs que cultive une marque attentive à l’efficacité nutritionnelle et au plaisir de manger. Même vocation pour les textures - crèmes, jus et poudres - qui figurent au menu de la gamme Fortimel, essentiellement distribuée en pharmacie.
Avec pour mission d’inscrire la nutrition médicale dans la prise en charge thérapeutique globale des pathologies, Nutricia ne perd jamais de vue son ambition : apporter aux patients tous les bénéfices de son expertise afin d’améliorer la qualité de vie de chacun.
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