À l’occasion des Journée du patrimoine, l’Ordre national des pharmaciens ouvre à nouveau ses portes à tous : « Nous accueillerons encore cette année, avec plaisir, tous les passionnés d’histoire et de pharmacie », indique Isabelle Adenot, présidente du conseil national de l’Ordre. Un parcours découverte au sein du bel hôtel particulier de l’avenue de Ruysdaël à Paris, ainsi qu’un circuit « Parmentier » dédié au grand savant dont on célèbre en cette fin d’année les commémorations nationales du bicentenaire de sa mort. De l’exceptionnel droguier Menier à l’histoire de la pomme de terre, la visite promet d’être riche d’enseignements pharmaceutiques. Vous pourrez, par exemple, rencontrer Anne Muratori-Philip, première biographe de Parmentier dont l’ouvrage (paru chez Plon) retrace la vie du savant : « À l’époque de Parmentier, les gens ne savaient pas cultiver les pommes de terre. Il s’emploie donc à rédiger des traités savants, mais aussi des traités à l’usage des ménagères. Il arrive à convaincre les agriculteurs et à faire tomber les préjugés sur la pomme de terre. J’ai même retrouvé des recettes que Parmentier avait écrites sur des bouts de papier et que j’ai eu plaisir à retranscrire à la fin du livre », explique l’auteur.
Les Journée du patrimoine se poursuivent à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques avenue de l’Observatoire, où l’incroyable musée François Tillequin, riche de plus de 25 000 échantillons de matières médicales, ouvrira exceptionnellement ses portes au public. La Salle des Actes, sanctuaire de la profession, ornée de plus de 90 portraits de maîtres apothicaires, est assurément le second lieu incontournable pour entrer définitivement dans l’univers de la pharmacie. Des présentations d’ouvrages historiques seront assurées par la BIU Santé.
La figure de Parmentier sera également mise à l’honneur dans ce lieu, avec le concours de la Société d’histoire de la pharmacie. Un petit avant-goût de l’ouverture officielle de l’année Parmentier, prévue une semaine plus tard, dans la matinée du lundi 23 septembre, en présence notamment de Jean-Michel Scherrmann, doyen de la faculté de pharmacie, Martine Aiach, présidente du comité national Parmentier, et Anne Muratori-Philip.
Si le fil rouge de ces Journées du patrimoine est la figure du savant agronome, n’oublions pas que c’est aussi l’occasion unique de mettre en valeur le patrimoine de la profession de pharmacien, que l’on retrouve également en région dans toutes les anciennes apothicaireries de France encore très bien conservées. De nombreuses visites sont prévues.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin