C’est la passion qui motive la création de Phytosun’arôms. Un même amour de l’aromathérapie que partage, dès 1985, un groupe de Toulousains, dont plusieurs exercent en tant que pharmaciens. La discipline, il faut le reconnaître, a de quoi séduire tout esprit d’innovation et d’entreprise.
Fondée sur l’exploitation thérapeutique des essences de plantes aromatiques, l’aromathérapie trouve ses fondements dans des méthodes ancestrales de distillation et d’extraction de substances végétales odorantes précédant parfois l’antiquité. Il faudra cependant attendre les débuts du XXe siècle pour que le domaine de recherche fasse l’objet d’études documentées.
Le chimiste René-Maurice Gattefossé, entre autres, lui consacrera toute son attention après avoir constaté dans ses chairs, à l’occasion d’une grave brûlure à la main, les pouvoirs - antiseptique et cicatrisant - de l’essence de lavande. C’est également lui qui offrira son nom à l’aromathérapie et codifiera les grandes propriétés des arômes naturels.
Ces avancées concourent aujourd’hui à mettre en évidence la complexité de l’aromathérapie, ce que certains spécialistes de la discipline décrivent en ces termes : « Les huiles essentielles ne sont pas des corps simples mais bien des assemblages de molécules diverses ayant toutes leurs propriétés particulières. »
De quoi nourrir la vocation des fondateurs de la marque Phytosun’arôms dont l’objectif est d’offrir à la santé publique les meilleures huiles essentielles. Pour cela, il faut doter la démarche d’une orientation scientifique, ce que permettra le concours d’un médecin aromathérapeute et celui d’un pharmacien spécialiste de la discipline.
Dès lors, les formations en aromathérapie pour médecins et pharmaciens se développent, et la marque Phytosun’arôms est lancée en 1992. Spécialisée dans les huiles essentielles unitaires (basilic, camomille romaine, lavande fine, eucalyptus radiata…), elle abritera jusqu’à 271 références dont 24 seront certifiées d’origine biologique. Six huiles végétales Bio et un extrait lipidique viendront compléter l’offre en produits unitaires.
Qualité pharmaceutique
En 1993, Phytosun’arôms se dote d’une charte, réunissant plusieurs critères de qualité, représentée par le sigle HEBBD qui signifie Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies. Cette garantie illustre la volonté affichée par la marque de répondre à un niveau de qualité pharmaceutique. Par la définition de leurs caractéristiques et le contrôle de leur mise en œuvre, elle assure sécurité, qualité, traçabilité et efficacité à chacune des huiles essentielles de la gamme.
À son lancement, Phytosun’arôms est exclusivement distribuée en pharmacie. La marque vise un public soucieux d’entretenir son bien-être et son confort de façon naturelle, qu’il soit ou non adepte d’aromathérapie. Car elle a pour vocation de démocratiser l’utilisation des huiles essentielles et entend bien mettre au service du plus grand nombre des huiles essentielles aux meilleurs standards de qualité reconnus par les pharmaciens et les médecins. Elle souhaite aussi faciliter le choix du consommateur et simplifier son approche de l’aromathérapie.
L’aromathérapie pour tous
Forte de ces objectifs, Phytosun’arôms va présenter pour la première fois sur le marché une offre en produits finis à base d’huiles essentielles. Trois formules inédites et prêtes à l’emploi investissent alors les rayons des pharmacies : Aromadigest, suspension buvable présentée en flacon puis en ampoule, est un complexe phytoaromatique à base de pissenlit et d’estragon qui contribue à stimuler les fonctions digestives de l’organisme ; Esculape est un complexe de 12 huiles essentielles formulé pour favoriser le bien-être en hiver ; les huiles de massage Kiné+ se destinent au confort articulaire, à la récupération musculaire, à la relaxation des points sensibles du corps (dos, plexus, nuque…).
Par la suite, la marque va accorder une importance toute particulière à son offre en produits finis et développera considérablement une gamme qui comprend aujourd’hui plus de 60 références. Articulée pour répondre aux besoins du public en matière de bien-être et de santé, elle abrite 12 segments de soins : respiration, articulations, assainissant, sommeil, stress, maux du quotidien, tonus, insectes/poux, beauté, digestion/élimination, circulation, complexes de diffusion. Riches de galéniques très diverses - ampoules, capsules, spray, huiles de massage, pastilles, sirop… - la gamme est dominée par un segment, celui de la respiration, qui a accueilli, en 2011, le spray nasal décongestionnant.
Devenu rapidement un incontournable de l’offre Phytosun’arôms, il est aussi le produit d’aromathérapie le plus vendu en pharmacie (Celtipharm, cumul mobile annuel à fin novembre 2015 en volume). Sur le versant des références unitaires, l’innovation n’est pas moins active. Ainsi assiste-t-on, en 2011 également, au lancement d’une ligne d’huiles essentielles conditionnées en gélules, une gélule équivalant à une goutte d’huile essentielle.
Praticité et précision dans les dosages caractérisent cette nouveauté répondant parfaitement aux engagements de la marque qui vise à rendre les huiles essentielles accessibles au plus grand nombre et à guider le consommateur dans son choix. Dans cette logique, des duos d’huiles essentielles sont présentés en 2015.
Lancements
Bien d’autres lancements sont venus récemment conforter la gamme : l’axe de la respiration a accueilli un inhaleur présentant une combinaison de 12 huiles essentielles, ainsi que deux sirops, l’un voué à la gorge et aux cordes vocales, l’autre visant les bronches ; le soulagement des bleus et des bosses est confié à un gel crème à base d’huiles essentielles d’hélichryse et de lavande, tandis que les tensions articulaires et musculaires trouvent une solution dans l’application de patchs abritant une association de 9 huiles essentielles ; l’axe de la protection contre les moustiques voit le jour grâce à un duo de spray et bracelets répulsifs (adulte, enfant), tandis que la lutte antipoux compte un nouveau shampoing à la lavande No-Poux.
Deux diffuseurs d’huiles essentielles, nomades et compacts, viennent compléter ces lancements qui illustrent bien l’esprit de recherche propre à la marque. Celle-ci, en effet, ne conçoit l’avenir que dans la perspective de développer des formules innovantes, en partenariat avec les médecins et les pharmaciens. Une philosophie qui a conduit Phytosun’arôms à atteindre la position de leader du marché des huiles essentielles unitaires en début d’année (Celtipharm, cumul mobile annuel en volume à fin janvier 2016).
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin