LA FIBRE paternelle en toile de fond, l’histoire de Topicrem peut commencer. Sans se départir de l’esprit de famille qu’y ont instillé ses fondateurs, Jean-Gilles Vernin, pharmacien, reprend les rênes du Laboratoire Mayoly Spindler en 1982. Père de deux petits garçons, Jean-Nicolas et Olivier, il va orchestrer un certain temps le quotidien de ce qui, en un peu plus de trois décennies, a pris l’ampleur d’un groupe pharmaceutique. Mais le dirigeant n’est pas serein. Son fils cadet, Olivier, souffre depuis plusieurs années d’un eczéma que personne n’arrive à soulager. Sécheresse cutanée, rougeurs et démangeaisons empoisonnent la vie du petit garçon et laissent son père désemparé. Pendant longtemps, Jean-Gilles Vernin teste les solutions que propose le marché sans qu’aucune ne parvienne à le satisfaire. Les rares formules qui montrent une efficacité ont des textures trop grasses qui rendent le geste d’application désagréable pour l’enfant. De tempérament pugnace, l’industriel est persuadé que la réponse pourrait se trouver dans une formule à la fois fluide et très hydratante, capable de pénétrer rapidement la peau. Son cahier des charges défini, il demande à quelques proches collaborateurs de développer le produit qu’il a imaginé.
Certes, Mayoly Spindler n’est pas (encore) spécialisé dans les maladies de la peau ni les traitements par voie topique. Son expertise, le laboratoire se l’est forgée dans d’autres domaines. Celui de la gastro-entérologie avec des médicaments de renom comme Meteospasmyl, ou celui des voies respiratoires comme peuvent en témoigner les marques Pérubore, Euphon, Bronchorectine… Il est vrai, cependant, qu’une entité du groupe, le Laboratoire Nigy, a développé pendant dix ans les shampoings Charlieu sous l’impulsion de Jean-Gilles Vernin. Le laboratoire dispose donc d’une expérience certaine en matière de soin cutané, mais la tâche n’est pas aisée : il s’agit de trouver une formule capable d’apaiser les symptômes qu’engendre la dermatite atopique d’Olivier.
L’équipe se lance dans la recherche, mais elle ne tarde pas à relever le défi. Il faut dire qu’elle dispose, à portée de main, d’actifs très bien maîtrisés, de qualité pharmaceutique. Ces composants, la glycérine et l’urée, sont connus mais l’accent est mis sur leur niveau de pureté, niveau dont l’ambition est d’atteindre celui qui caractérise les autres produits pharmaceutiques du groupe Mayoly Spindler. Ces deux actifs serviront donc de base à la formule du tout premier soin cutané élaboré par Nigy. Son nom, Ultra Hydratant lait corps, illustre parfaitement sa fonction. Olivier est bien évidemment le mieux placé pour tester son efficacité. Et le verdict ne met pas longtemps à être rendu, haut et clair : c’est un miracle ! La peau de l’enfant retrouve son intégrité sous le double effet d’une émulsion au fort pouvoir hydratant et relipidant et d’une texture fluide et non grasse qui pénètre facilement. La prouesse dermocosmétique ne reste pas confidentielle très longtemps et se voit rapidement plébiscitée par les dermatologues et les pharmaciens.
L’esprit de famille.
C’est sous le nom de Topicrem - contraction de « topique » et « crème » signifiant tout simplement « crème pour la peau » - que la formule est lancée, en 1993, auprès des pharmaciens, des médecins et des dermatologues. Elle se présente comme un lait hydratant corps pour les peaux sèches et sensibles de toute la famille. Proposée sous un format de 200 ml, elle adopte bientôt une contenance supérieure de 500 ml et se positionne rapidement en tant que leader sur son segment de marché. Son conditionnement en flacon pompe de grand format - très innovant à l’époque - et son habillage rose tendre contribuent à distinguer la formule aux yeux du public et offrent à la marque une grande visibilité. Ses valeurs, la famille, la complicité, mais aussi une grande douceur, contribuent à fonder l’image d’un soin aux actifs simples et purs qui assurent aux peaux les plus tendres une hydratation efficace dans un toucher délicat. Bébés, enfants, adultes sont dans l’axe de la marque qui, par ailleurs, fait du conditionnement familial un format tendance qui va connaître un succès indéniable dans les années suivantes. Celles-ci verront également la gamme Topicrem se construire.
De 1996 à 2006, les lancements se succèdent à raison d’une nouveauté présentée par an : une crème visage, une crème pour les mains, une crème pour les pieds, que complètent des soins d’hygiène - gel nettoyant sans savon, nettoyant dermoprotecteur - viennent peu à peu étoffer l’offre que le Lait hydratant corps, premier né des Topicrem, avait ébauchée. Habillés de rose et de blanc, tous ont la vocation « hydratation » chevillée au corps. Puis, c’est une ligne de soins glamour aux formules scintillantes - rehaussées de paillettes chatoyantes - et autobronzantes qui fait son apparition. Vêtus de noir et or, bouleversant la palette chromatique de l’officine, ces produits font sensation. Huit références à la frontière du soin et du maquillage (crèmes teintées, sérum éclat, poudre hydra-bronzante…) sont aujourd’hui disponibles dans des packagings aubergine et or.
Quelques années plus tard, c’est l’univers des tout petits que l’impulsion novatrice de Topicrem conduit à investir. Très légitime pour une marque qui s’adresse à toute la famille, la nouvelle ligne abrite des soins aux composants d’origine Bio pour bébés, à vocation hydratante et nettoyante. Loin de ralentir le rythme des lancements de la gamme, 2013 aura été l’année de la consécration pour Topicrem qui a doublement fêté ses vingt ans d’existence. Comme un trophée, une édition collector de l’Ultra hydratant lait corps, conditionnée en flacon d’un litre, a vu le jour, ainsi qu’une nouveauté positionnée dans le champ de l’atopie. Le DA baume émollient a été élaboré à base d’huile de lin et d’allantoïne, respectivement destinées à relipider la peau et à apaiser les démangeaisons. Conçu pour répondre aux besoins des peaux sensibles, très sèches et atopiques du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte, il illustre bien l’identité d’une gamme dermocosmétique vouée à être prescrite par les dermatologues et les pédiatres. La toute dernière référence estampillée Topicrem cultive, pour sa part, l’esprit de famille si cher à la marque. Crème réparatrice et apaisante du nom de Cica, elle se consacre à soigner les petites plaies de chacun et témoigne de la vision d’avenir de ses concepteurs : positionner Topicrem en tant que marque de référence en dermocosmétique pour l’hydratation, la sécurité et le confort des familles. Une perspective en faveur de laquelle plaident les sept lignes (Les Essentiels, Peaux atopiques, Sécheresse sévère, Peaux intolérantes, Anti-âge, Soins Bébé Bio, Soins glamour) qui composent désormais l’offre Topicrem, et qui laissent augurer pour la marque rien de moins que le meilleur d’une vie en rose. À ce jour, il est vendu un Lait Ultra Hydratant toutes les 25 secondes dans le monde.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin