Codonopsis pilosula ou dangshen est une plante vivace grimpante atteignant les deux mètres de hauteur originaire de Chine et présente dans le nord-est de l’Asie. Les feuilles sont ovales et simples et les fleurs solitaires sont portées par un long pédoncule avec une corolle vert jaunâtre ou pourpre. La racine est tubéreuse.
La racine de dangshen est indiquée dans la pharmacopée chinoise pour renforcer le qi (énergie vitale) et revigorer les fonctions de la rate et des poumons. Elle est recommandée dans la toux, les palpitations, l’anorexie et la diarrhée. Elle est traditionnellement utilisée comme tonique dans la fatigue, comme stimulant de l’immunité, contre les difficultés respiratoires et contre le stress.
La racine renferme des alcaloïdes (codonopsine, perlolyrine), des glucosides phénoliques (tangshénoside, syriginoside) et polyacétylénique (cordifolioidyne) et d’autres composés (stigmastérol, taraxérol) ainsi qu’une huile essentielle.
Une action adaptogène
Les indications en médecine chinoise ont été confirmées par l’expérimentation : la racine a montré des effets immunomodulateurs chez la souris immunodéprimée en stimulant la phagocytose et la production d’anticorps. L’apprentissage et la mémorisation sont améliorés chez la souris dans des tests comportementaux et l’anxiété est diminuée. Ses propriétés s’apparentent à une action adaptogène, d’ailleurs dangshen est appelé le ginseng du pauvre.
Au niveau cardiovasculaire, on observe une régularisation du rythme cardiaque et une action cardiotonique. Chez le rat, l’extrait de racine s’oppose à l’ulcère de l’estomac induit par l’aspirine, l’indométacine ou la ligature du pylore. Il réduit également la glycémie chez le rat diabétique.
La racine est indiquée comme stimulant dans la baisse de l’immunité, l’asthme, la toux et le diabète et pour alléger les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer.
Un tour du monde des plantes qui soignent, Afrique, Amériques, Chine, Outremer, Europe (2018), Fleurentin J. & Weniger B., Éditions. Ouest France, 239 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin