Le cumin des prés appelé également anis des Vosges ou carvi (Carum carvi L., Apiacée) est une plante herbacée à odeur d'anis, originaire d'Asie et aujourd'hui répandue dans toutes les régions tempérées. Au cours de la première année, le carvi forme une rosette de feuilles fortement divisées en fines lanières et la deuxième année apparaît une inflorescence en ombelle composée de petites fleurs blanches ou rosées. Le fruit est un diakène à cinq côtes.
On ne le confondra pas avec le cumin qui est une autre espèce, Cuminum cyminum.
Au XIe siècle, Rhazès, en médecine arabo-persane, le conseille dans les lourdeurs digestives et les flatulences. Fournier nous rapporte au XXe siècle que le carvi est carminatif, digestif, emménagogue, antispasmodique et vermifuge et augmente le lait des nourrices. En médecine vétérinaire, on l'emploie contre les coliques des vaches et pour favoriser la montée de lait et l'appétit.
Carvone et limonène
L'huile essentielle est recommandée dès le XIX siècle pour soulager les coliques venteuses, éliminer les parasites intestinaux et évacuer la bile. Les graines aromatiques sont condimentaires et agrémentent le fromage « Munster ».
Le fruit renferme une huile essentielle, des acides phénylacriliques, des flavonoïdes (miquélianine) et des furanocoumarines.
Le fruit fournit par distillation une huile essentielle à odeur épicée, anisée et menthée qui renferme principalement de la carvone et du limonène.
Quelques études précliniques montrent que des extraits hydroalcooliques de fruits ont une action antispasmodique significative. La plupart des travaux portent sur l'huile essentielle. Le carvi agit sur le système digestif : la carvone et l'huile essentielle ont montré une action antispasmodique sur l'iléon isolé de cobaye vis-à-vis de l'histamine et de l'acétylcholine, le limonène est antinauséeux et diminue l'acidité gastrique lors des reflux gastro-œsophagiens. L'huile essentielle est aussi antalgique, antiputride et rééquilibre la flore intestinale.
Elle agit également sur le foie par une action cholérétique du limonène et cholagogue de la carvone, l'hypercholestérolémie est régulée. Un effet hépatoprotecteur est objectivé ainsi qu'une action détoxifiante en stimulant les cytochromes P-450.
La carvone est fluidifiante et insectifuge et l'huile essentielle antibactérienne.
Le fruit sera pris en infusion dans les troubles digestifs et l'insuffisance de lait maternel et l'huile essentielle dans les dyspepsies, l'aérophagie et les dysbioses. Elle ne sera pas prise en inhalation sèche.
Repères
Les fruits et l'huile essentielle de Carum carvi sont inscrits à la Pharmacopée européenne et traditionnellement indiqués dans les troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Les fruits ne seront pas administrés aux moins de 12 ans et l'huile essentielle ni aux moins de 18 ans ni chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p. Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin