Histoire de plante

Le sapin de Sibérie, tout en majesté

Par
Publié le 20/04/2023
Article réservé aux abonnés
Forêt de sapins de Sibérie (Abies sibirica Ledeb., Pinacées)

Forêt de sapins de Sibérie (Abies sibirica Ledeb., Pinacées)
Crédit photo : YURI KADOBNOV/AFP

Le sapin de Sibérie (Abies sibirica Ledeb., Pinacées) est un grand conifère majestueux de 20 à 40 mètres de hauteur qui croît à partir de 2000 mètres d'altitude dans la taïga de l'Oural à la Chine, en Mongolie et en Sibérie. Il supporte les sols gelés et résiste à des températures descendant jusqu'à - 50 °C. Il porte des aiguilles odorantes de 2 à 3 cm de longueur, vert clair sur le dessus et avec deux bandes claires et grises sur la face inférieure. Au mois de mai, les fleurs mâles libèrent leurs grains de pollen qui féconderont les fleurs femelles qui formeront des cônes bleuâtres dressés puis des pignes. Ils contiennent des graines à coque dure renfermant une amande.

Une huile essentielle utilisée en médecine traditionnelle

En médecine traditionnelle sibérienne les aiguilles sont distillées pour obtenir une huile essentielle qui est réputée traiter les affections respiratoires ; c'est également un remède tonique prisé en période hivernale, mais également régulateur du stress et utile dans l'insomnie.

L'huile essentielle obtenue par distillation des aiguilles a une odeur boisée et résineuse. Elle contient principalement des esters monoterpéniques : acétate de bornyle, de néryle et de géranyle ainsi que des carbures monoterpéniques : camphène et b-pinène.

L'huile essentielle a montré à la fois une action anti-inflammatoire in vitro sur des chondrocytes et antalgique non opiacé in vivo dans le test du writhing chez la souris.

L'acétate de bornyle induit une relaxation du système nerveux autonome

L'effet tonifiant est mis en évidence par stimulation des glandes surrénales. L'acétate de bornyle induit une relaxation sur le système nerveux autonome. Comme la plupart des huiles essentielles, elle a une activité antibactérienne et antivirale.

L'huile essentielle pourra être administrée en inhalation, en diffusion, en application locale diluée dans une huile végétale et par voie orale sur un comprimé neutre. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 7 ans.

On ne confondra pas le sapin de Sibérie (Abies sibirica) avec le pin de Sibérie (Pinus sibirica) qui possède de longues aiguilles sans odeur, groupées par cinq de 5 à 7 cm et des pignons qui sont comestibles.

Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p.
Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org      

Jacques Fleurentin
En complément

Source : Le Quotidien du Pharmacien