La carotte cultivée (Daucus carota L. var sativa, Apiacées) est connue de tous pour sa racine charnue orange et sucrée, un légume incontournable dans notre alimentation. Mais les graines qui fournissent une huile essentielle originale par distillation est souvent une découverte. Originaire des régions tempérées de l'ancien monde, c’est une plante herbacée bisannuelle qui porte des feuilles finement découpées. Les fleurs sont caractéristiques de la famille des apiacées : une ombelle formée d'une quarantaine de rayons portant une petite fleur blanche à son extrémité à l'exception de la fleur du centre qui est rouge. Le fruit est un akène recouvert d'aiguillons.
L'infusion des graines était réputée galactogène et stimulante. L'huile essentielle de graines est traditionnellement indiquée pour régénérer la peau et calmer les irritations, pour décongestionner et soulager le foie et également comme galactogène.
L'huile essentielle est obtenue par distillation de graines de carotte cultivée, elle renferme principalement du carotol, un alcool sesquiterpénique original ainsi que de l'alpha et bêta-pinène, de l'alpha et bêta-sélinène, du bêta-caryophyllène, du bisabolène et du daucol. L'odeur est poudrée avec des facettes d'abricot. Les graines de carotte sauvage sont en général pauvre en carotol et la composition chimique peut varier selon les biotopes.
Huile essentielle anti-inflammatoire
Des publications ont montré que l'huile essentielle est anti-inflammatoire, antioxydante et stimule la régénération des cellules de la peau des muqueuses, de plus le carotol et le bêta-caryophyllène ont des propriétés antibactérienne (staphylocoque doré) et antifongique (Candida albicans). Dans le domaine hépatique, l'huile essentielle stimule la cholérèse et favorise la régénération des hépatocytes, le carotol baisse le taux du cholestérol. L'huile essentielle a montré également des effets stimulant et hypertenseur. Le carotol est répellent vis-à-vis des moustiques.
On conseille l'huile essentielle dans les affections cutanées comme les gerçures, les cicatrices, l'eczéma, la couperose, les peaux fatiguées et les rides, les taches brunes de vieillesse en application cutanée ou par voie orale. La deuxième indication est la fonction détoxification et stimulant hépatique avec une prise par voie orale. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et l'enfant de moins de 8 ans. Elle a aussi un intérêt dans l'asthénie et l'hypotension.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p. Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin