Le ravintsara est en fait le camphrier du Japon (Cinnamomum camphora Sieb. (L.) et ssp formosanum ou ssp japonicum) originaire des forêts humides de l'Asie orientale et qui a été introduit à Madagascar au XVIIe siècle.
Il s’agit de la même espèce dans ces deux régions mais avec une composition chimique très différente selon l'endroit où elle pousse. En Asie, le camphrier du Japon est un grand arbre pouvant atteindre les cinquante mètres de haut, doté d'une grande longévité. Il porte des feuilles persistantes, luisantes, ovales qui dégagent au froissement une forte odeur de camphre. Des cellules sécrètent une huile essentielle dont l'un des composants s'oxyde en camphre et s'accumule dans le bois âgé. Ce bois fournit du camphre par distillation. À Madagascar, le ravintsara atteint les 20 mètres de hauteur et ses feuilles donnent une huile essentielle riche en 1,8 cinéole.
Il ne faut pas confondre le ravintsara (Cinnamomum camphora) avec un arbre endémique de Madagascar, le ravensare (Ravensare aromatica) qui lui ressemble et fournit une huile essentielle riche en sabinène.
Ravintsara signifie en malgache « feuille bonne à tout » dont l'infusion est traditionnellement conseillée pour renforcer les défenses immunitaires et soulager les affections bronchopulmonaires. L'huile essentielle est très réputée contre toutes les infections et en particulier les infections virales. Les feuilles appliquées localement soulagent les douleurs articulaires.
La distillation des feuilles fraîches fournit une huile essentielle renfermant principalement du 1,8-cinéole (52-58 %) mais aussi du sabinène, de l'α-pinène, du β-pinène, de l'α-terpinéol, du terpinène 1-ol-4 et du linalol.
Un anti-infectieux puissant
Ravinstara est doué de propriétés anti-infectieuses puissantes. L'huile essentielle montre des effets antiviraux notamment vis-à-vis du virus de la grippe. De plus, elle réduit la réponse inflammatoire par inhibition de la sécrétion de cytokines pro-inflammatoire, une propriété très utile dans les affections bronchopulmonaires. Une étude préliminaire montre l'intérêt du 1,8-cinéole dans la bronchopneumopathie obstructive, l'asthme bronchique et dans la sinusite chronique. Une action antispasmodique est démontrée sur les muscles lisses de la trachée ainsi qu'un effet immunostimulant.
D'autres études montrent l'action antibactérienne de l'huile essentielle vis-à-vis du staphylocoque doré, de Pseudomonas aeruginosa, d'Escherichia coli et de Chromobacterium violaceum et de Salmonella gallinarum. L'action antifongique est également démontrée vis-à-vis de mycoses à Candida albicans.
L'huile essentielle est expectorante et mucolytique en stimulant les glandes exocrines des muqueuses respiratoires. Elle sera proposée en application locale sur les boutons d'herpès et en diffusion atmosphérique comme désinfectant.
Le ravintsara est efficace contre les moustiques montrant à la fois des effets repellents et insecticides.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p. Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org
Repères
L'huile essentielle de ravintsara, un camphrier asiatique naturalisé à Madagascar, est principalement indiquée dans les infections bronchopulmonaires bactérienne et virale et pour soulager la toux.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin