Le solidage verge d'or (Solidago virgaurea L., Astéracées) est une plante herbacée originaire d'Europe et commune dans tout l'hémisphère nord tempéré.
Cette plante vivace, habituée des bords de chemins, atteint un mètre de hauteur. Il ne faudra pas la confondre avec deux espèces d'origine canadienne portant le même nom vernaculaire, S. Canadiensis (0,6 à 2,5 m de haut) et S. Gigantea (1,2 m). Elle porte de belles inflorescences jaune d'or formées de nombreux capitules en grappe avec des fleurs ligulées à la périphérie et tubuliflores au centre. Les fruits sont des akènes.
Plaies internes et fistules
Son nom latin solidare signifiant consolider évoque son usage traditionnel dans le traitement des blessures. Ses effets urologiques sont mentionnés dès le XIIIe siècle par Arnaldus de Villa Nova. Au XVIe siècle, Hieronymus Bock et Pierandrea Mattioli (Matthiole) le recommandent contre les plaies internes et les fistules, puis Fournier au XXe siècle rappelle ses propriétés diurétique, antiseptique urinaire et utile dans la prévention des calculs urinaires. Leclerc précise son rôle dans les colibacilloses, les pyélonéphrites et les coliques néphrétiques.
Flavonoïdes, saponosides triterpéniques et autres hétérosides polyphénoliques
Les sommités fleuries renferment des flavonoïdes (astragaline, hypéroside, isoquercétine), des saponosides triterpéniques (virgaureagénine, acide polygalacique, bidesmosides) des hétérosides polyphénoliques (léiocarposide, virganréoside A), des lactones diterpéniques, des acides phénols et une huile essentielle (a-pinène, γ-cadinène)
Le solidage verge d'or est diurétique, antimicrobien et antilithiasique : des extraits aqueux et le leiocarposide stimulent la diurèse chez le rat et s'opposent à la croissance de calculs urinaires humains introduits dans la vessie de rats en six semaines de traitement. Cinq études cliniques non randomisées montrent l'effet diurétique et la disparition des symptômes après traitement par la plante chez des patients porteurs d'infections urinaires ou ayant des calculs. L’extrait hydroalcoolique est antibactérien vis-à-vis d'Escherichia coli, de Pseudomonas aeruginosa, du staphylocoque doré ou de la klebsielle.
Il possède également des effets anti-inflammatoire et analgésique ; des extraits aqueux ou hydroalcoolique s'opposent à une inflammation aiguë de la patte de rat induite par la carragénine et à une inflammation chronique montrée dans le test à l'adjuvant de Freund chez le rat. Les actions antioxydante et anti-inflammatoire sont soutenues par le leiocarposide, les flavonoïdes et les acides phénols. L'effet analgésique a été montré avec le leiocarposide. L’extrait hydroalcoolique exerce également une action antispasmodique montrée sur intestin isolé.
Les usages traditionnels ont été confirmés par des essais pharmacologiques et quelques études cliniques : le solidage verge d'or est un conseil original pour les infections urinaires mineures et les calculs urinaires.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin