La communication par l’image, c’est son truc. Ce petit bout de blonde ultra-féminine à l’humour décalé laisse plus d’un goguenard pantois lorsqu’elle grimpe sur sa moto. Rien ne la prédestinait à arpenter les circuits. Bretonne, elle est diplômée de la faculté de pharmacie de Rennes option industrie, poursuit par une école de commerce et passe un master à Paris. Elle commence sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, avec en tête l’envie de créer sa propre entreprise. Ce qu’elle fait quelques années plus tard en fondant « une boîte de communication en officine ». Puis une opportunité unique lui tombe dessus, impossible de fermer les yeux : elle achète une officine dans le 9e arrondissement de Paris.
Et la moto ? Tout est la faute de son conjoint, motard de longue date. « J’ai passé mon permis il y a un peu plus de huit ans et j’ai très vite commencé la piste sur proposition de mon conjoint. Les choses se sont accélérées il y a 4,5 ans, quand je suis passée à une moto plus sportive, et finalement les choses se sont emballées. » Aujourd’hui, Aurélie Hoffmann court sous les couleurs de Wonder Woman, un équipement sur-mesure du casque aux bottes, sans oublier sa Ducati. L’idée est partie d’un déguisement prévu pour un défilé de motardes, les fans ont mordu, le costume de pistarde était né.
Mondial Women
Sur son blog, Aurélie Hoffmann mêle toutes ses passions sous autant de pseudos : « Lili M, Lili Moreno, Lili, Lil’Viber… » correspondent à toutes ses vies consacrées à la peinture, l’écriture, la musique, l’équitation, les sports de combat « mais surtout la moto, véritable addiction ». À tel point qu’elle prend la difficile décision de vendre son officine, la Pharmacie Lili. « Le déclic est venu l’an dernier lorsque j’ai participé au Bol d’argent, une course moto d’endurance au Castellet (Var) et que j’ai fait une grosse chute. J’ai été blessée, ça aurait pu me pousser à arrêter la moto mais ça a eu l’effet inverse », se souvient la pharmacienne. Une étape difficile car « j’en avais fait une pharmacie atypique, avec une décoration très artistique, à mon image, avec mes peintures, de la musique toute la journée, avec mes chiens, la moto garée devant, le choix de référencer des produits pas forcément connus mais avec un concept particulier parce qu’on ne peut pas se battre sur les prix de la para ».
Après 9 ans rue de Maubeuge, Aurélie Hoffmann a vendu en mai dernier. Depuis lors, elle se consacre à la moto, à sa famille, à son blog et à sa société de consulting, qui se consacre notamment à la pharmacie. Mais pas seulement. Le jeudi 4 octobre, elle fera un « talk » avec une dizaine d’autres femmes invitées par le Mondial Paris Motor Show qui réunit désormais le Mondial de l’auto et de la moto à la Porte de Versailles. Le but ? Placer les femmes au cœur de l’édition 2018. Pour la pharmacienne, ce sera l’occasion de parler de son parcours et de passer un message « sans prétention » : casser les préjugés, que ce soit dans le milieu sportif de la moto, de l’industrie pharmaceutique, de l’entreprise.
RDV donc jeudi prochain 4 octobre de 19 heures à 22 heures, salle The Plenary au Paris Convention Center, porte de Versailles, Pavillon 7.3 pour le lancement du Mondial Women.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin