« Accompagner la mutation numérique de l’officine, concevoir des outils pour faire progresser son chiffre d’affaires, fidéliser sa clientèle, et en faire le hub de la santé de proximité. » Voilà les ambitions qui animent Xavier Mosnier-Thoumas. Depuis son installation à Saint-Médard-en-Jalles (banlieue bordelaise) en 2008, ce jeune pharmacien multiplie les initiatives pour défendre une certaine idée de l’officine du futur.
Petit-fils du pharmacien qui installa à Bordeaux le premier « robot » pneumatique, et fils de pharmacienne, son premier réflexe est pourtant de « fuir ce milieu ». Mais adolescent, il donne parfois un coup de main dans l’officine maternelle et y prend goût : « J’aimais ce mélange de scientifique et de commercial », se souvient-il. Plus tard, il trouve un job saisonnier dans une pharmacie de Lacanau. « Aussitôt ça a matché ! explique-t-il. Je me sentais à l’aise au comptoir. J’y ai beaucoup appris et me suis épanoui. » Il y travaillera cinq années durant, séchant parfois les cours pour retrouver le comptoir de cette officine.
Finis les doutes, il s’inscrit en pharmacie. Des études durant lesquelles il avoue s’être bien amusé… au point d’avoir parfois été « un élément perturbateur ». Mais ce trop-plein d’énergie laisse entrevoir sa nature d’entrepreneur : il anime le week-end d’intégration, organise les soirées de 3e et 4e années…
Il obtient son diplôme en 2007 et cherche une officine. Il repère la pharmacie de Corbiac à Saint-Médard-en-Jalles. Le prix est supérieur à son budget, mais sa mère lui propose une association. Les voilà engagés. Et si, en famille, leurs relations ont parfois été tendues, ils ne rencontreront aucun problème dans leur association professionnelle.
Co-créateur de mesoigner.fr
Innovateur né, Xavier Mosnier-Thoumas crée en 2010 le site Internet de sa pharmacie, agrandit l’officine, ouvre des vitrines sur la rue, s’équipe d’un robot. L’Internet le titille. Il travaille sur un site d’aide à l’automédication… En 2012, la loi autorisant la vente en ligne l’incite à franchir le pas : « C’était le moment d’y aller ou de se taire à jamais », rappelle-t-il. Il se rapproche d’Amaury de Chalain, homme de marketing et ami de planche à voile. Ensemble, ils créent la plateforme de vente en ligne mesoigner.fr : « C’est la meilleure chose qui me soit arrivée, reconnaît Xavier Mosnier-Thoumas. Nous nous sommes mutuellement fait évoluer, enrichis. Sans parler de l’aventure humaine : aller à la rencontre des confrères qui étaient à 94 % opposés à la vente en ligne… J’aurais pourtant aimé les rassembler tous. Une utopie… »
Cinq ans après, il fédère quand même 450 officines françaises, autour de sa start-up qui réalise un chiffre d’affaires de 640 000 €, emploie 11 salariés et a atteint en 2017 son seuil de rentabilité. Avec elle, il engage de multiples innovations : livraison à domicile*, e-ordonnance testée à Bergerac, lancement (2018) de la première application mobile de suivi de prise de médicament gérée par le pharmacien, création d’un logiciel destiné à optimiser et rentabiliser le bilan partagé de médication**. Un produit auquel il a sacrifié une partie de ses nuits pendant plusieurs mois…
Passionné, il intervient aussi devant des laboratoires pour présenter la vie, les attentes et les contraintes de l’officine : « Certains n’ont aucune idée de ce qui s’y passe », souligne-t-il. Il défend ses idées au sein de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Et s’il regrette les lourdeurs du monde syndical, il entend y travailler pour créer de nouveaux services, mieux communiquer… ou préparer le prochain congrès qui se déroulera à Bordeaux en octobre 2019.
Humaniste et moderne
Il aime se nourrir de la diversité des expériences. Mesoigner.fr rejoindra bientôt la Cité numérique de Bordeaux, lieu idéal pour rencontrer d’autres start-ups. À titre personnel, Xavier Mosnier-Thoumas participe aux activités du Lions Club et du réseau GERME*** qui favorise formations croisées et échanges entre managers de tous horizons.
Une vision humaniste et moderne de l’entreprise qu’il applique dans son officine (7 salariés) : « faire monter en compétence un étudiant en stage pour l’embaucher, s’investir dans la formation des préparateurs, être prêt à soutenir une assistante qui veut s’installer… » Il vient également d’investir dans la création de deux cabinets médicaux pour attirer de nouveaux médecins et pallier le départ des deux généralistes de son quartier. Une nécessité pour ses patients et l’avenir économique de sa pharmacie.
« Demain, notre système de santé devra fonctionner avec moins de médecins et plus de besoins, explique-t-il. La seule façon d’y parvenir est de placer l’officine comme le point d’entrée des parcours de soins. Pour cela, il nous faut des outils innovants. Nous avons la chance de pouvoir créer le métier de demain ! »
Équilibre familial
Sportif et volontiers épicurien, Xavier Mosnier-Thoumas a délaissé les compétitions de planche à voile de sa jeunesse, pour le futsal (et sa 3e mi-temps) pratiqué avec une bande d’amis.
Mais c’est en famille qu’il aime à se ressourcer, avec ses trois filles et son épouse, pharmacienne à l’hôpital, et elle aussi impliquée dans des projets innovants**** : « On s’éclate au travail, parce que tout le reste va bien ! » résume-t-il.
* Livraisons assurées par les officines mesoigner.fr ou en partenariat avec La Poste, comme dans l’expérience menée avec mesmedicamentschezmoi.com.
** Voir le « Quotidien du Pharmacien » n° 3463.
*** Groupes d’entraînement et de réflexion au management des entreprises. Réseau associatif de managers qui veulent conjuguer performance économique et progrès humain. Cf. www.germe.com.
**** Pharmacienne au sein d’une unité mobile gériatrique pluriprofessionnelle intervenant en ville, auprès des personnes âgées en perte d’autonomie.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin