MOMENTS chaleureux d’une balade en famille, d’une flânerie à la recherche du cadeau original… Il y a mille et un prétextes à découvrir les marchés de Noël qui animeront pas moins de 70 villes et villages alsaciens.
Dans l’Outre-Forêt, par exemple, à Wissembourg ou à Haguenau, une région du nord qui abrite de fabuleux villages de potiers (Betschdorf, Soufflenheim) et qui a vu naître le Hans Trapp, le cousin du père Fouettard.
À Saverne, aussi, Wangenbourg, Marmoutier ou Wingen-sur-Moder, des villages de moyenne montagne richement illuminés des lueurs du feu de la forge des cristalleries.
Des pieds de la somptueuse cathédrale strasbourgeoise aux belles places de la ville, pas moins de 300 chalets et des kilomètres de guirlandes vous proposeront une promenade savoureuse. Tout comme à Sélestat, qui aurait inventé le sapin de Noël, ou à Obernai et Rosheim, des marchés de la gastronomie ou du commerce équitable guideront vos pas, à un vol d’oiseau du château de Haut-Koenigsbourg. Au rythme des villages fortifiés, votre route prendra celle des vins (Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar…).
Ce sera Noël tous les jours de l’Avent à l’Épiphanie à l’Écomusée d’Ungersheim (Haut-Rhin) ! Depuis la Grande Roue de l’exposition universelle de 1900, vous y contemplerez le spectacle des lanternes des visiteurs venus nombreux aux veillées dédiées à l’arrivée de Saint-Nicolas et des Rois-Mages.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin