• Le label AB
Le label AB (Agriculture Biologique) est la propriété exclusive du Ministère en charge de l’Agriculture.
Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement (les OGM sont proscrits).
- Pour les végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures ;
- Pour les animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90 %).
- Pour les produits transformés : au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique (les éventuels 5 % restants sont uniquement des produits qui, de surcroît, sont inscrits sur une liste limitative au règlement 2092/91).
• Le label Bio européen
Créé en mars 2000 par la Commission Européenne, le logo européen peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l’inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondent aux conditions fixées par l’Union Européenne. Ce logo peut être appliqué sur les produits qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique et qui satisfont aux règles du système officiel de contrôle et de certification. La présentation du logo européen, actuellement facultative deviendra obligatoire le 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés, un nouveau logo devant être défini d’ici là. Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (UE/non UE et possibilité de mentionner le pays).
•Le label Ecocert
Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l’activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics. Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’agriculture biologique.
•Le label BDIH
Le BDIH, créé en Allemagne, est une fédération de marques pharmaceutiques et d’industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d’hygiène. Le BDIH gère une charte, assure son contrôle et attribue le logo « Cosmétique Naturel Contrôlé ».
• Le label Nature et Progrès
Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. La mention « Nature et Progrès » correspond à une charte dont les signataires s’engagent à respecter le cahier des charges. Elle concerne les cosmétiques mais aussi l’agriculture.
•Le label Cosmebio
Cosmebio est une association qui regroupe plus de 200 laboratoires cosmétiques avec plus de 4 000 produits certifiés.
La charte Cosmebio a donné naissance à un cahier des charges déposé auprès du Ministère de l’Industrie, très exigeant quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans les produits cosmétiques bio. Les sociétés doivent être engagées dans des objectifs de développement durable. Le contrôle des produits doit être fait par un organisme de certification indépendant selon un référentiel conforme à la charte Cosmebio (référentiel Ecocert).
Il existe en fait deux labels Cosmebio. Les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. Ils doivent contenir au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique.
Le label BIO : les ingrédients issus de l’agriculture biologique doivent représenter au minimum 95 % des ingrédients naturels et d’origine naturelle certifiables et 10 % du total des ingrédients.
Le label ECO : Les ingrédients issus de l’agriculture biologique doivent représenter au minimum 50 % des ingrédients naturels et d’origine naturelle certifiables et 5 % du total des ingrédients.
•Les ingrédients de la cosmétique Bio
Les ingrédients utilisés dans la cosmétique BIO sont de différents ordres :
Les ingrédients Bio (issus de l’agriculture biologique) sont des produits issus d’une production végétale ou animale (extrait de plante, miel…) conformes au mode de production biologique : respect de l’environnement, aucune transformation exceptées des transformations d’ordre physique (extraction, filtration, pression à froid…)
Les ingrédients naturels sont des ingrédients végétaux, minéraux, marins, ou animaux extraits directement de la production agricole, de la récolte ou de l’exploitation, non transformés, exceptés par des procédés physiques autorisés. Ils peuvent être certifiables ou non certifiables (eau, minéraux).
Les ingrédients d’origine naturelle sont des ingrédients naturels transformés selon les procédés chimiques autorisés (estérification, fermentation, hydrogénation…). Il peut s’agir d’alcool gras, d’acides gras, d’huiles végétales hydrogénées.
Les ingrédients de synthèse se retrouvent en quantité infime, voire négligeable. Ce sont des produits encore indisponibles sous forme naturelle. Ils doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, dérivés pétrochimiques (silicones, paraffine…), conservateurs de synthèse (parabens, phénoxyéthanol), parfums, colorants de synthèse, OGM…
Article précédent
Un marché éclaté mais porteur
Ces plantes qui nous sauvent
Ma pharmacie a les doigts verts
La toxicité des médecines naturelles en questions
Des indications à manier avec précaution
Portrait-robot des adeptes de la méthode douce
Comment réussir en aromathérapie
Une question de terrain
La nature n’est pas toujours bonne
Un marché éclaté mais porteur
Pour s’y retrouver dans la jungle des labels
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %