Les affections cutanées de type perlèche ou crevasses sont fréquentes en hiver et font l'objet de nombreuses plaintes au comptoir. Les conseils visent à soulager les patients, mais également à prévenir les récidives et éviter des éventuelles complications.
Préparer la peau aux agressions pour mieux la protéger
Concernant les crevasses, leur survenue est majoritairement liée à des facteurs environnementaux ou professionnels. Si cela est possible, il est préconisé d'éviter l'exposition aux agents agressifs, en portant des gants par exemple. Il est également nécessaire de redonner de la souplesse à la peau, en appliquant des soins hydratants et nutritifs réguliers, tout au long de l'année. Une peau préparée sera moins sensible aux agressions extérieures.
Éviter les sources de contamination
La peau lésée est plus perméable aux microbes. Il faut donc la protéger en attendant la cicatrisation. Certains tics comme passer la langue sur la lésion ou la toucher avec le doigt accentuent le risque d'infection et retarde la cicatrisation. Il faut éviter autant que possible ces gestes.
En cas de lésions suintantes évoquant une infection, ou d'un agrandissement de la lésion, il est recommandé d'orienter le patient vers le médecin. Une crème ou pommade antibiotique indiquée en cas d'intertrigo ou de dermatose peut être nécessaire (acide fusidique par exemple). Pour la perlèche, certains topiques antifongiques sont également indiqués (terbinafine).
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %