Le laboratoire allemand BioNTech a confirmé qu'un nouveau vaccin, spécialement conçu pour lutter contre le variant Omicron, serait commercialisé d'ici au mois d'octobre.
On ne sait pas encore précisément quelles catégories de patients pourront bénéficier d'un nouveau rappel de vaccin contre le Covid cet automne. Quoi qu'il en soit, les laboratoires continuent de travailler sur de nouveaux vaccins adaptés aux variants actuellement en circulation. Le lundi 8 août, BioNTech a annoncé la commercialisation, pour le mois d'octobre, d'au moins un nouveau vaccin adapté au variant Omicron. Le laboratoire allemand travaille précisément sur deux nouveaux vaccins. Le premier, qui cible le sous-variant BA.1, a fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA), le 22 juillet. Le second vaccin en projet, qui cible les sous-variants BA.4 et BA.5, est, lui, beaucoup moins avancé, les essais cliniques devant seulement débuter dans les semaines à venir.
BioNTech est parfaitement conscient que la demande en vaccins anti-Covid risque de diminuer dans les pays occidentaux, eu égard à la situation épidémique actuelle et compte tenu du fait que des campagnes de rappel ont déjà été organisées. Comme le rapporte « Reuters », le laboratoire reste néanmoins convaincu que la demande sera au rendez-vous concernant ces vaccins adaptés aux nouveaux variants. « Grâce à nos initiatives autour des candidats vaccins adaptés aux variants, nous prévoyons une augmentation de la demande sur nos marchés clés au quatrième trimestre 2022, sous réserve de l’approbation réglementaire », a en effet déclaré BioNTech.
Cet automne, des vaccins anti-Covid développés par d'autres laboratoires pharmaceutiques sont par ailleurs attendus. La Commission européenne a notamment signé un accord avec l'espagnol Hipra portant sur une commande de 250 000 doses de son vaccin à protéine recombinante, sous réserve qu'il soit autorisé par l'EMA. Reposant sur une technologie identique à celle du vaccin Hipra, le Vidprevtyn de Sanofi/GSK est également en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament. Enfin, Moderna est également en attente d'une réponse concernant son vaccin à ARN messager adapté à Omicron BA.1. La Commission européenne vient d'ailleurs d'annoncer ce 9 août qu'elle avait déjà réservé 15 millions de doses supplémentaires du nouveau vaccin de Moderna.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %