Une boîte d’Harvoni contrefaite a été délivrée dans une officine allemande. Le patient a été alerté par la couleur des comprimés qui diffère de l’original. Les autorités appellent les pharmaciens à la plus grande vigilance.
Les produits de contrefaçon parviennent à infiltrer la chaîne du médicament allemande. Un patient de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a ainsi eu la mauvaise surprise de découvrir que des comprimés d’Harvoni 90 mg/400 mg délivrés par son pharmacien n’étaient pas orange, comme les produits originaux du Laboratoire Gilead, mais blancs. Il en a informé directement sa pharmacie, qui a elle-même averti les autorités.
L’agence allemande du médicament et la Commission du médicament des pharmacies allemandes ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un médicament falsifié. Les autorités allemandes, qui ont informé l’Agence européenne du médicament (EMA), demandent aux pharmaciens de vérifier la couleur des comprimés dans chaque boîte d'Harvoni et de déclarer tout soupçon.
La couleur est le seul indice pouvant permettre d’identifier cette contrefaçon. Pour l’heure, les analyses sont en cours afin de déterminer la composition de ces comprimés et leur éventuelle dangerosité. Aucune piste ne permet jusqu’à présent de remonter la filière de contrefaçon, ni de déterminer s’il s’agit d’un médicament « réimporté ». À noter en effet que tout pharmacien allemand est dans l’obligation de détenir au moins 5 % de ces médicaments dans ses stocks (voir notre article « abonnés »).
Pour faire barrage aux médicaments falsifiés, les pharmacies européennes pratiqueront d’ici à deux ans la sérialisation, un dispositif qui permettra de tracer un médicament sur prescription de l’usine au comptoir et d’en garantir l’authenticité.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %