L’Agence européenne du médicament (EMA) vient de recommander le cocktail d’anticorps Evusheld (tixagevimab et cilgavimab) dans le traitement des personnes infectées par le SARS-CoV-2 à risque de forme grave. Il était jusqu’alors indiqué uniquement en prévention chez les personnes à risque de Covid grave.
Déjà indiqué depuis mars dernier en pré-exposition chez les personnes à risque de Covid grave, le médicament Evusheld d’AstraZeneca vient d’obtenir le feu vert de l’EMA pour une utilisation dans le traitement des personnes déjà infectées à risque de Covid grave. Evusheld est réservé aux 12 ans et plus pesant au moins 40 kg, n’ayant pas besoin d’une oxygénothérapie.
D’après le communiqué du groupe pharmaceutique, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA s’est appuyé sur les résultats d’une étude de phase 3 incluant 900 participants pour proposer l’élargissement des indications. Cet essai, paru dans « The Lancet Respiratory Medicine » en juin 2022, montre « le bénéfice d’un traitement en ambulatoire avec Evusheld chez les cas de Covid-19 légers à modérés », précise AstraZeneca. Le traitement est d’autant plus efficace qu’il est administré rapidement après diagnostic. Ainsi, une administration dans les trois jours permet de réduire le risque de forme grave ou de décès de 88 % ; cette réduction du risque est de 67 % lorsqu’il est administré dans les cinq jours.
L’EMA a transmis sa recommandation à la Commission européenne qui doit prendre la décision finale. Cette communication intervient au lendemain de la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'exclure deux traitements du Covid de ses recommandations en raison de leur absence d'efficacité face à Omicron. Il s'agit de Xevudy (sotrovimab) et de Ronapreve (casirivimab-imdevimab). Concernant l'utilisation d'Evusheld en prévention, la France a décidé de doubler les doses d'administration en mai dernier pour contrer la perte d'efficacité du traitement face à Omicron.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %