Mounjaro (tirzépatide) est le second traitement de la nouvelle classe des médicaments anti-obésité, après Wegovy (sémaglutide) en janvier 2022, à décrocher une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne dans cette indication. Ce feu vert européen intervient un mois après celui des autorités américaines.
Le Laboratoire Lilly annonce que Mounjaro a obtenu son AMM européenne le 11 décembre, dans le contrôle du poids chez l’adulte en situation d’obésité ou de surpoids avec au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu'une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un prédiabète ou diabète de type 2… Ce médicament, qui s’administre une fois par semaine en injection, a décroché son AMM américaine le 11 novembre dernier et est commercialisé aux États-Unis sous le nom de Zepbound.
Mounjaro a déjà une AMM européenne dans le diabète de type 2 depuis le 15 septembre 2022. « Le tirzépatide est le premier et le seul traitement qui agit à la fois sur les récepteurs de deux incrétines, le GIP (Glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et le GLP-1 (Glucagon-like peptide-1) », souligne Myriam Rosilio, directrice médicale de Lilly diabète France. Comme toutes les « options thérapeutiques actuelles et futures », Mounjaro s’inscrit « en complément d’une prise en charge diététique associée à une augmentation de l’activité physique, mais aussi souvent d’un soutien psychologique et social », ajoute-t-elle.
L’obtention de cette nouvelle AMM, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, s’appuie sur les résultats de l’étude de phase 3, Surmount-1, démontrant une perte de poids de l’ordre de 21 % chez des adultes en situation d’obésité ou en surpoids avec au moins une comorbidité mais hors diabète de type 2. Elle repose également sur les données provenant de sous-groupes de patients vivant avec un diabète de type 2 et en situation d’obésité ou de surpoids, recrutés dans les essais du programme Surpass : les patients recevant le plus haut dosage (15 mg) ont perdu en moyenne 15,6 kg en un an et demi.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %