Orladeyo 150 mg gélule (bérotralstat) est le premier médicament administrable par voie orale indiqué dans la prévention des crises d’angiœdème héréditaire (AOH). Il est distribué en ville et à l'hôpital.
Orladeyo 150 mg gélule (bérotralstat, Laboratoire Intsel Chimos) est indiqué en prévention des crises d'angiœdème héréditaire (AOH) chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus. C’est la première spécialité administrable par voie orale dans cette indication. Elle n'est pas indiquée pour traiter les crises aiguës d'AOH.
Le médicament est soumis à prescription hospitalière, et est remboursable en ville à 30 % (12 305,18 euros TTC la boîte de 28), uniquement en traitement de deuxième intention (en cas d'intolérance ou de contrôle insuffisant par les traitements préventifs de 1re intention). La posologie recommandée est d’1 gélule par jour.
L'angio-œdème héréditaire est une maladie génétique rare qui se caractérise par la survenue d'œdèmes sous-cutanés et/ou sous-muqueux transitoires et récidivants, responsables d'un gonflement localisé et/ou de douleur abdominale. Les œdèmes sont déclenchés par une augmentation de la perméabilité vasculaire causée par un déficit en inhibiteur de la C1-estérase. On estime à 50 000 personnes le nombre de patients atteints en Europe dont environ 1 000 en France.
Nouveau principe actif, le bérotralstat est un inhibiteur de la kallikréine plasmatique, une protéase qui intervient dans la perméabilité vasculaire. En cas de déficience du gène de l'inhibiteur de la C1-estérase, la régulation normale de l'activité de la kallikréine plasmatique est altérée, ce qui entraîne des hausses non contrôlées de l'activité de la kallikréine plasmatique et la libération de bradykinine causant des crises d'AOH.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %