Passionnée par la cosmétologie, Elsa Benmoussa s'est rendu compte, une fois titulaire, qu'il n'était pas toujours évident de donner aux patients les bons conseils en matière de parapharmacie. « Nous ne sommes pas assez bien formés en dermatologie/cosmétologie durant nos études. J'ai essayé de trouver des outils qui pourraient m'aider, sans succès, donc j'ai décidé de créer ma propre solution. »
Avec son époux et l'aide d'un développeur, Elsa Benmoussa se lance dans l'aventure SkinAnalysisIA, une application qui repose sur l'intelligence artificielle (IA). « Le patient se présente en pharmacie, il flashe un QR Code avec son smartphone et a accès à l'application. Grâce à un simple selfie, l'intelligence artificielle analyse la peau du patient. Ce dernier va devoir répondre à quelques questions très simples sur son âge, son sexe, son type de peau, son ressenti sur sa peau, ses pathologies s'il en a… L'ensemble du processus ne prend que 5 minutes et peut être réalisé en toute autonomie même si le pharmacien peut bien sûr venir aider si besoin. »
Faire gagner du temps au pharmacien
Une fois ce travail accompli, l'IA détermine quels points peuvent être améliorés (cernes, tâches, pores, rides, hydratation…) et propose entre 5 et 7 produits de marques différentes. Seules les marques vendues par l'officine sont proposées. L'application fonctionnant par géolocalisation, le client ne peut l'utiliser en dehors de l'officine. « Les pharmaciens nous transmettent la liste des marques qu'ils proposent et elles sont intégrées dans l'algorithme. Bien sûr, ce sont seulement des produits de parapharmacie pure qui vont être proposés. L'appli n'a absolument pas vocation à diagnostiquer une maladie comme le psoriasis par exemple », précise Elsa Benmoussa. « SkinAnalysisIA peut permettre de fidéliser le client car cela peut l'inciter à revenir pour utiliser l'application et voir si son score évolue. Cela peut donc favoriser un bon suivi du patient. L'application ne cherche pas à se substituer au pharmacien, bien au contraire. Elle lui fait gagner du temps et lui permet de se concentrer sur le conseil apporté au patient. Les premiers retours que nous avons, montrent aussi un bon taux de conversion car lorsque le patient prend conscience du problème de peau qui est le sien, il a naturellement envie de le traiter et d'acheter le produit adapté », souligne l'officinale.
Deux solutions sont proposées aux officinaux : soit un simple accès au logiciel via le QR Code (150 euros pour l'installation plus un abonnement mensuel de 99,90 euros par mois), soit l'installation d'une borne qui sert de support pour placer une tablette donnant accès à l'application (le pharmacien devra alors payer 70 euros de plus chaque mois pendant la première année uniquement). À ce jour, l'entreprise a déjà séduit 12 pharmacies d'Île-de-France et une officine toulonnaise.
Pour plus d'informations : https://discover.skinanalysia.fr/
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %