Mastectomie

Aider les femmes à retrouver leur féminité

Publié le 21/10/2019
Article réservé aux abonnés
Après une chirurgie du sein, le port d’une lingerie adaptée est nécessaire. Garance propose aujourd’hui des modèles confortables, élégants et féminins pour renouer avec son corps et se faire plaisir.
garance

garance
Crédit photo : dr

Même si la chirurgie conservatrice reste majoritaire, il est parfois nécessaire de procéder à une mastectomie. Se pose alors pour la femme, la question de la reconstruction mammaire. Certaines femmes y ont recours. Leurs motivations sont diverses : le désir de combler la perte du sein, parfois vécue comme une mutilation, l’envie de se sentir plus désirable, la volonté d’oublier ce qui rappelle le cancer du sein… Mais en pratique, il n’y a que 30 % des femmes opérées qui y ont recours.

La reconstruction peut être immédiate dans certains cas. Cependant le plus souvent, elle est différée et réalisée après la fin des traitements. Quelle que soit la méthode (prothèse interne ou lambeau) elle nécessite alors plusieurs interventions qui peuvent être douloureuses, laisser des cicatrices… ce qui peut faire peur aux femmes. La première opération a pour but de reconstruire le volume du sein. La seconde consiste à harmoniser les deux seins afin d’améliorer le résultat esthétique. La troisième, qui peut parfois être groupée avec la seconde, consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon.

Avec ou sans reconstruction mammaire

Ainsi, pendant un temps plus ou moins long, l'absence d'un sein nécessite le port d’une prothèse externe.

Dans ce cas, Garance propose des modèles de lingerie et de maillots de bain adaptés pour insérer la prothèse mammaire externe en toute discrétion et sécurité. Garance a été créée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong, après qu’elle-même ait dû subir cette épreuve. « Après une chirurgie mammaire et/ou de la radiothérapie, il faut mieux opter pour un modèle brassière en coton, très doux, avec une fermeture par l’avant et une poche pour la prothèse. La prothèse au début sera en mousse, explique-t-elle. Il ne doit pas y avoir d’armatures, ni de baleines qui pourraient créer des points d’appui douloureux sur les zones sensibles, comme les cicatrices. Il faut également un entre-deux sein, assez haut car quand un sein a été enlevé, un creux se forme. »

Puis, petit à petit, la femme pourra opter pour des modèles en dentelle et la prothèse sera en silicone, beaucoup plus confortable.

La particularité de Garance est que tous les modèles sont testés sur des femmes directement concernées. Des femmes qui posent ensuite, sans complexe (sans retouche sur les photos) pour mettre en scène les modèles. C’est une véritable communauté qui se crée avec des femmes qui ont passé cette épreuve et qui montrent qu’elles peuvent toujours être séduisantes.

D'après une conférence de presse de Garance.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3550