« Aider les patients à mieux circuler dans l’officine »

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Publié le 24/10/2019
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Éric Myon, titulaire de la pharmacie de l’Europe, à Paris, explique le rôle central qu’a le système de gestion d’accueil dans la gestion des flux depuis l’agrandissement de sa pharmacie.

« Un système indispensable »

« La pharmacie s’est totalement transformée il y a quelques mois, sa surface a quadruplé, nous avons installé un robot, et face à ces changements majeurs, il était indispensable de disposer d’un système de gestion d’accueil pour aider les patients à circuler. D’autant que sa configuration est particulière, les deux espaces du rez-de-chaussée sont séparés par un porche avec deux entrées donc, et deux accès à l’étage. Sur le marché existent des systèmes évolués avec des boîtiers, mais j’ai préféré le papier, c’est plus facile pour les patients. Nous avons choisi Axe E-Santé qui a assuré des développements adaptés à notre pharmacie. »

« Rassurer et apaiser »

« Nous avons réfléchi sur la disposition des trois bornes et des écrans dans l’officine, pour les placer à des endroits stratégiques, nous avons essayé certains emplacements avant de les changer, il n’est pas exclu que nous les changions à nouveau. Ils remplissent en tout cas la fonction qu’on leur a assignée, rassurer, apaiser les patients. Mais il a fallu expliquer un peu, au début, certains ont été déroutés, remarquant que c’était « comme à la sécurité sociale », l’équipe s’investit beaucoup pour les aider, et cela fonctionne bien. Le temps d’attente est toujours plus ou moins le même, le système de gestion d’accueil nous a permis de faire face à l’augmentation des flux dans de bonnes conditions, nous sommes à quelque 1 000 visiteurs par jour. »

« Des statistiques pour mieux organiser les flux »

« Parmi les fonctionnalités que le système propose, j’apprécie notamment celle liées aux statistiques, non que je sois un obsédé des chiffres, mais ceux-ci nous aident dans notre organisation, nous voyons ainsi les temps d’attente et leur évolution selon les pics de la journée ce qui nous permet de mieux nous organiser grâce aux constats que nous avons pu établir avec ces statistiques. Par ailleurs, nous travaillons avec Axe E-Santé sur le développement de fonctionnalité pour gérer les commandes en homéopathie, nous faisons en effet des préparations homéopathiques, c’est un pan important de notre activité, et ces développements permettront à la fois de gérer ces commandes dès l’accueil et également en interne. »

H. R.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3551