L’association Foodwatch, qui se définit comme « une organisation politique qui défend les droits du consommateur » s’est intéressée aux vertus thérapeutiques supposées de certains thés et tisanes.
« Les rayons des supermarchés débordent d’arnaques sur l’étiquette et de produits qui ne tiennent pas leurs promesses », affirme Foodwatch, pointant tout particulièrement l’infusion « Drainage et Élimination Pamplemousse » de La Tisanière. « Ce que l’on croit être un produit détox est plus proche de l’intox », estime-t-elle.
En effet, le fabricant indique en « tout petits caractères sous la boîte » que les queues de cerise présentes dans l’infusion permettraient de faciliter les fonctions d’élimination de l’organisme. « Or, souligne Foodwatch, pour l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui s’est penchée sur la question en 2010, aucune relation de cause à effet ne serait établie entre la consommation de queues de cerises et un bénéfice physiologique lié à une facilitation de l’élimination rénale de l’eau. » En fait, explique l’organisation, plus de 2 000 allégations de santé sont en attente de révision par la Commission européenne depuis 2012. Et « en attendant une décision sur l’évaluation de ces allégations, les fabricants ne se gênent pas pour profiter du flou ».
L’ONG dénonce également la mention « pamplemousse » sur les emballages de cette tisane, alors qu’elle contient à peine 1 % de morceaux de pamplemousse. « L’illusion donnée aux consommateurs provient en réalité des 9 % d’arôme au goût pamplemousse ajouté au produit », indique Foodwatch, qui estime donc que « La Tisanière devrait mentionner en toutes lettres que le produit est aromatisé au pamplemousse, très majoritairement à partir d’arômes non naturels, et modifier l’étiquetage de son infusion qui induit en erreur les consommateurs (trices) en retirant la mention "drainage et élimination" ».
Sur son site, Foodwatch conteste également l’allégation de santé « le thé vert contribue à l’élimination rénale de l’eau et des toxines » inscrite sur les boîtes Infusion détox Thé vert – Pomme – Passion de la marque Infuz, qui figure également sur la liste des allégations en attente de validation par la Commission européenne. De même, l’organisation relève que l’allégation « la reine-des-prés et le sureau sont reconnus pour favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme » présente sur les emballages de l’Infusion Fruitée Églantier & Sureau (saveur cassis citron) de Léa Nature ne fait pas partie de la liste des allégations de santé autorisées au niveau européen.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion