Un homme se réclamant de l’État Islamique a retenu en otage lundi pendant plusieurs heures les clients et le personnel de la pharmacie située dans la gare centrale de Cologne, avant que la police ne donne l’assaut, blessant grièvement le preneur d’otage.
Selon la police de Cologne, l’homme, un Syrien de 55 ans déjà connu pour différents délits, avait aspergé quelques minutes plus tôt de liquide inflammable une adolescente de 14 ans, attablée au Mc Donald’s voisin. La jeune fille, dont le pied commençait à s’enflammer, s’était sauvée en hurlant du restaurant, et des passants assistant à la scène s’étaient précipités pour lui arracher sa chaussure en feu avant de la mettre à l’abri. L’homme, quant à lui, s’est alors engouffré dans la pharmacie située à côté du restaurant, y retenant en otage l’une des employées qui n’avait pu s’enfuir.
La pharmacie a été « libérée » à l’issue d’un assaut spectaculaire, la police ayant fait usage de grenades pour parvenir à ses fins. L’assaillant menaçait en effet de mettre le feu à l’officine et de brûler vive son otage. La prise d’otages a entraîné l’arrêt du trafic et l’évacuation totale de la gare, l’une des plus grandes d’Allemagne.
Sérieusement blessé au ventre, l’homme dont les revendications pendant la prise d’otage semblaient confuses, était lundi soir entre la vie et la mort. L’employée de la pharmacie prise en otage a été elle aussi hospitalisée pour plusieurs blessures.
Depuis fin 2015, l’Allemagne est régulièrement le théâtre d’agressions revendiquées par des islamistes radicaux, en particulier dans les centres commerciaux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion