LE DÉVELOPPEMENT économique d’Asnières-sur-Seine s’est caractérisé, ces dernières années, par un accroissement très sensible de l’équipement en transports en commun (deux nouvelles stations de métro et le projet du tram 1), ainsi que par une forte priorité accordée à la proximité dans tous les domaines d’activité, conduisant notamment à une forte couverture en commerces traditionnels.
Cinq quartiers constituent l’échelon décentralisé de la gestion municipale (Bac-Bécon-Flachat, Centre, Grésillons, Hauts d'Asnières, Voltaire) comportant chacun entre 3 et 7 iris, soit au total 32 pour la ville.
La ville comporte 27 officines, soit une officine pour 2809 habitants correspondant à 3 408 habitants équivalent français moyens (EFM).
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Le meilleur iris (0101-Flachat) se situant à plus de 2 fois la moyenne nationale. À l’inverse, l’iris (0705-Freycinet I) affiche un niveau de demande de l’ordre du tiers de la moyenne nationale. D’où, un écart entre iris extrêmes de 1 à 6. Les iris les plus proches de Paris se trouvent les plus favorisés à cet égard.
La carte fournit également le positionnement des pharmacies en nombre, par iris.
Potentiel de chiffre d’affaires par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires « médicament » de chaque iris. Ce potentiel varie de 0,44 million d’euros (0705-Freycinet I) à 3,48 millions d’euros (0201-Magenta I).
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 5.
Il est évident que l’écart constaté dans les officines entre part réelle de la para et potentiel s’explique à la fois par la position précise du site et par l’importance de l’espace dédié à la parapharmacie.
Densité officinale face à la demande par iris (en potentiel de chiffre d’affaires).
Le graphique en nuage de points permet de situer les 32 quartiers (iris) quant à leur potentiel et leur présence officinale. On constate que :
- 9 iris ne disposent pas d’officines, soit moins d’un iris sur trois, certains d’entre eux ayant pourtant un potentiel de l’ordre de 4 300 EFM (Équivalent français moyen).
- 11 iris se situent en dessous de la moyenne nationale, quant à leur équipement en officines, avec plus de 2 800 EFM par pharmacie.
- Un iris (grésillions III) avec 2 officines, correspond à une population équivalente de 600 EFM par pharmacie.
- 17 iris avec une pharmacie couvrent un éventail extrêmement large de potentiel de 1080 à 5323 équivalents français moyens.
Ces observations fournissent une première image de la bonne couverture officinale de la ville, image qui devrait bien entendu être très affinée, si on voulait évaluer l’intérêt d’une implantation sur tel nouveau site, vu le rôle important joué par la densité de flux et notamment ceux liés aux activités commerciales.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Valenciennes. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion