LES 23 OFFICINES de la commune d’Aubervilliers correspondent à 1 officine pour 3 226 habitants et 1 510 équivalents français moyen (EFM). Ce faible niveau de consommation par habitant s’explique par plusieurs facteurs simultanés :
- Une population jeune, avec 29 % de moins de 20 ans contre 25 % pour la France entière ;
- À l’inverse, 12 % de plus de 60 ans contre 21 % pour la France ;
- Un faible pouvoir d’achat : 20 % en dessous de la moyenne nationale ;
- La population étrangère représente plus d’un tiers de la population totale ;
- 29 % de familles monoparentales contre 20 % pour la France ;
- 8,5 % de familles de 4 enfants et plus, un pourcentage 2 fois supérieur à celui observé pour la France.
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande médicament par habitant d’un iris à l’autre. Le meilleur iris, 0301 – Gendarmerie, se situe tout de même à 10 % en dessous de la moyenne nationale. L’iris 1001 – Lénine est à 1/3 de la moyenne nationale. D’où un écart entre iris extrêmes de 1 à2,7.
La carte fournit également le positionnement des pharmacies en nombre par iris.
Potentiel de chiffre d’affaires par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires médicament annuel de chaque iris. Ce potentiel varie de 0,34 million d’euros (0601 – Fusains) à 1,55 million d’euros (0701 – Sadi Carnot). On rappelle que le potentiel médicament pour l’ensemble de la ville se chiffre à 20,8 millions d’euros, soit une moyenne de 0,9 million d’euros par pharmacie.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 4.
On sait que le potentiel ainsi évalué est souvent très supérieur à la capacité de l’officine à le prendre en compte.
Densité officinale face à la demande par iris.
Le graphique en nuage de points mettant en relation pour chaque iris son potentiel de chiffre d’affaires (abscisse), exprimé en équivalents français moyen (EFM) et le nombre de pharmacies en ordonnée montre que :
- 11 des 27 iris soit 40 % des iris ne disposent pas de pharmacie ;
- L’ensemble des autres iris ont une densité officinale supérieure à la moyenne nationale (1 pharmacie pour 2 800 équivalents français moyen) ;
- 2 iris (Mairie et Roosevelt) avec 3 pharmacies chacun, correspondent à 1 pharmacie pour moins de 500 équivalents français moyen.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Toulon. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion